A l’issue du conseil des ministres du 26 mai 2021, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a livré au conseil deux communications : l’effondrement d’établissements scolaires et à la poursuite des activités d’apprentissage au niveau du secondaire en lien avec les violences dans certains établissements.
Des établissements d’enseignement se sont effondrés ces derniers temps dans certaines régions du Burkina Faso. Selon le ministre en charge de l’Education, dans la commune de Dandé, un bâtiment de trois classes s’est effondré lundi dernier occasionnant le décès d’un élève et 24 blessés.
Toujours selon Stanislas Ouaro, il s’agit d’un bâtiment construit en 2014 sur transfert de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. A ce niveau le gouvernement, tout en présentant ses condoléances à la famille éplorée, a instruit le ministre Ouaro de collecter toutes les informations afin de situer les responsabilités le plan administratif et/ou judiciaire.
Le ministre a également informé le conseil de l’effondrement le mardi 25 mai 2021 d’un bâtiment de trois classes réalisées par l’Association des parents d’élèves du lycée de l’Amitié à Koudougou. Il y a eu également une troisième situation à Gondé. « Nous sommes en train de collecter les informations pour situer les responsabilités et engager les procédures administratives et/ou judiciaires » à ce sujet, a soutenu le ministre Ouaro.
En lien avec la crise scolaire et la perturbation des cours dans certains établissements et l’achèvement de l’année scolaire, des dispositions ont été prises. Le 17 juin marque la fin des activités pédagogiques au niveau du primaire, du post-primaire et du secondaire.
Lire aussi : Crise en milieu scolaire : Le Pr Stanislas Ouaro initie des pourparlers avec les unités syndicales
Aussi, le gouvernement entend dégager des salles de classe au lycée Bambata et au lycée municipal de Paspanga pour permettre aux élèves en classes d’examen du lycée Philippe Zinda Kaboré (ndlr : qui est fermé), de pouvoir y poursuivre leurs activités pédagogiques afin de passer les examens dans les mêmes conditions que les autres.
Selon le Pr Ouaro, « dès lundi, les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré en classe d’examen vont pouvoir reprendre. Pour le lycée Nelson Mandela, le gouvernement a autorisé que nous puissions reprendre les activités dans cet établissement et nous comptons reprendre les activités le 31 mai 2021 ».