22 novembre 2024
spot_img

CUBA 2021 : Les équipes de l’IST en dames et l’USTA en hommes sacrées championnes

La quatrième édition du championnat universitaire de basketball s’est déroulée ce samedi 10 avril 2021 sur les plateaux du Lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou. Les équipes de l’USTA en catégorie hommes et l’IST en dames se sont montrées supérieures face à leurs adversaires et remportent les premiers prix.

Les universités et écoles supérieures du Burkina Faso se sont affrontées en basketball ce samedi 10 avril 2021 à l’occasion du championnat universitaire de basketball (CUBA) 2021. Baptisée ‘’édition de la relance’’, cette quatrième édition intervient après trois années d’interruption.

Sur les terrains, ce sont les équipes de l’Institut Supérieur de Technologies (IST) et l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) qui se sont montrées les plus fortes.

En finale dames jouée en 2 fois 10 minutes, c’est l’IST qui a été sacré champion CUBA 2021 grâce à son succès 14-12 sur l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il reparte avec le trophée, une enveloppe de 50 000 FCFA, des médailles, des ballons et des jeux de maillots. L’équipe de l’Université Joseph Ki-Zerbo reparte avec 40 000 FCFA et de nombreux lots.

La capitaine de l’IST recevant le trophée de vainqueur en catégorie dames @InfoH24

En finale hommes disputée en 4 fois 8 minutes, l’USTA a pris largement le dessus sur l’Université Joseph Ki-Zerbo par 41-22. Les joueurs de l’USTA ont complètement dominé leurs adversaires du jour lors de ces quatre parties. Elle reparte avec le trophée de vainqueur, une enveloppe de 100 000 FCFA, des jeux de maillot, des ballons, etc. L’Université Joseph Ki-Zerbo se contente d’une enveloppe de 75 000 FCFA, des ballons, etc.

En concours de tirs individuels, c’est Innocente Sana qui s’est illustrée en catégorie dames et remporte le premier prix avec 21pts. Avec ses 23 pts, Fad Nacoulma est le lauréat en catégorie hommes.

L’équipe de l’USTA, championne CUBA 2021 en catégorie hommes @InfoH24

Cette 4e édition du CUBA 2021 a eu pour marraine  Marie-Thérèse Arcens/Somé par ailleurs directrice générale du fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER). Elle s’est réjoui de l’initiative, a félicité le promoteur et se dit prête à toujours accompagner ce tournoi. Elle regrette tout de même la faible participation des équipes féminines qui n’étaient que trois. « Je fréquente le basketball burkinabè depuis longtemps et voir les prestations des équipes de ce soir, ça m’a fait plaisir. Je regrette qu’il n’y ait pas autant d’équipes féminines. J’ai vu des équipes intéressantes surtout côté garçons et je suis très content que le basketball se développe dans les universités et les instituts supérieurs du Burkina Faso. Cela permet aux étudiants de s’épanouir et ne pas être tout le temps concentrés sur les bosses » a-t-elle déclaré.

Marie-Thérèse Arcens/Somé, DG du FONER et marraine du CUBA 2021 @InfoH24

De son côté Abraham Bayili, journaliste à la Radio Pulsar et promoteur du CUBA  a manifesté sa joie pour le pari réussi de cette 4e édition malgré les difficultés rencontrées sur le terrain notamment les problèmes de partenaires pour soutenir l’initiative. Tout en traduisant sa reconnaissance à la marraine pour le soutien effectif, il espère inclure les écoles supérieures des autres régions du Burkina Faso dans les prochaines éditions.

Abraham Bayili, promoteur du championnat universitaire de basketball @InfoH24

« C’est un soulagement d’avoir réussi cette 4e édition d’autant plus que nous avons fait un arrêt de trois ans. Depuis 2018, nous n’avons pas pu organiser la compétition compte tenu  de la situation socio-politique au Burkina Faso. Cette fois-ci, il n’y aura plus d’arrêt. Pour cette édition, nous avons eu des équipes masculines et féminines. Mais c’est un peu dommage de voir la faible participation des équipes féminines parce que nous voulions vraiment mettre l’accent sur le basketball féminin. Nous espérons que dans les années à venir, on aura plus d’équipes féminines engagées. Nous comptons également inclure les universités  de l’intérieur du pays pour les prochaines éditions », a souligné Abraham Bayili, le promoteur du CUBA.

Abraham Bayili espère avoir plus de partenaires l’année prochaine pour l’épanouissement du basketball, du sport, de la jeunesse burkinabè.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER