22 novembre 2024
spot_img

Dédicace de l’ouvrage du journaliste Lookman Sawadogo : « Les clés d’une vraie réconciliation»

Parue dans les éditions Plum’Afrik, «Burkina Faso, Les clés d’une vraie réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale » est une œuvre de Lookman Sawadogo présentée à la presse ce jeudi 10 mars 2022 à Ouagadougou, par le diplomate, Mélégue Maurice Traoré. Au cours de cette cérémonie de présentation, il est revenu, l’essence de l’œuvre.

Après son premier ouvrage, « Se réconcilier ou périr », qui a posé le diagnostic de la réconciliation nationale. Le journaliste Lookman Sawadogo revient sur la scène littéraire burkinabè avec son deuxième ouvrage dont le titre est « Burkina Faso, Les clés d’une vraie réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale ».

Ce deuxième ouvrage a été  présenté à l’opinion nationale et internationale par le diplomate, Mélégué Maurice Traoré. Cette œuvre du journaliste selon le diplomate, Traoré, n’est pas trop volumineuse mais très dense. « Ce livre rendra service à tout le monde » a-t-il ajouté.

L’ouvrage du journaliste Lookman Sawadogo©infoh24

L’ouvrage compte 138 pages et est subdivisé en quatre parties composées de plusieurs chapitres. En effet, dans la première partie, l’auteur donne des réponses à l’anti-réconciliation nationale. Dans la seconde partie, il tente la cohabitation entre la justice classique et la justice transitionnelle. Dans la troisième partie de l’œuvre, il a abordé les enjeux et les défis d’une vraie réconciliation et dans la quatrième partie, il a évoqué les problématiques liées à la réconciliation.

Pour le présentateur du livre, le diplomate Mélégué Maurice Traoré, certains noms cités par l’auteur dans cet ouvrage, pose débat. Cela est fait à dessein, répondra l’auteur. Ce livre, à en croire  l’ancien diplomate, a un rapport fondamental avec la situation que vit le Burkina Faso. « Son titre lui-même est parlant. Cela montre le défi et l’ambition qu’il s’est donné. Le format n’est pas très grand mais la densité de la réflexion compense le format », a-t-il conclu.

Le diplomate Mélégué Maurice Traoré©infoh24

Quant à l’auteur de l’ouvrage, Lookmann Sawadogo,  dans son premier ouvrage, il a fait le diagnostic du pays. Le remède de ce pays qui souffre est la réconciliation. Chaque remède est accompagné d’un mode d’emploi, d’une notice. C’est ce à quoi répond cette deuxième parution. « Il nous fallait écrire cette deuxième œuvre pour dire comment on utilise le médicament « réconciliation nationale » d’où l’idée des clés qui sont en fait la posologie », a-t-il soutenu.

Selon Lookman  Sawadogo son ambition est de faire une trilogie parce qu’il souhaiterait que son œuvre dépasse les frontières du Burkina Faso. « Je voudrais que mon livre inspire et aide la réconciliation ailleurs. Parce que la réconciliation ne peut pas être standardisée car chaque pays à ses réalités », a-t-il indiqué.

L’auteur de l’ouvrage, Lookmann Sawadogo©infoh24

Toujours selon l’auteur, des pays ont réussi cet exercice dans leur pays, conduit par des hommes d’État. Et pourquoi pas au Burkina. S’interroge-t-il ? L’œuvre a été éditée par les Éditions Plum d’Afrik. Elle est vendue au prix unitaire de 7000 francs CFA dans les librairies de la place.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER