Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques à travers le Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Écologique (PACTE) a tenu l’atelier de validation de la stratégie nationale de développement de l’agroécologie au Burkina Faso, le 28 avril 2022 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la promotion de l’agroécologie, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a entrepris, dans le cadre du Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Écologique (PACTE), de se doter d’une Stratégie nationale de développement de l’agroécologie, assortie d’un Plan d’actions.
Ce présent atelier a pour objectif de présenter et soumettre à examen la Stratégie nationale et le Plan d’actions de développement de l’agroécologie aux parties prenantes, de recueillir des amendements en vue de leur adoption.
Selon le chargé d’études au Secrétariat général, Moussa OUATTARA, « Les systèmes d’exploitation se doivent d’évoluer vers des systèmes plus durables si l’on veut garantir dans le futur la satisfaction des besoins de consommation de la population, de plus en plus croissants et exigeants ».
L’agroécologie est un type d’agriculture ou un ensemble de pratiques agricoles responsables et durables qui minimise l’utilisation des intrants chimiques, valorise les ressources naturelles et s’appuie sur les connaissances locales et scientifiques.
Ainsi, dans une agriculture fortement tributaire de la pluviométrie et un contexte international marqué par les changements climatiques, ce plan stratégique va « Canaliser tous les efforts concourant à promouvoir l’agroécologie de sorte à avoir un référentiel unique en vue d’orienter toute intervention visant à promouvoir une agriculture contractuelle », selon le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, Dr Mohamed PORGO