Le cardinal métropolitain de Ouagadougou, Philipe Ouédraogo a présidé la messe d’ouverture des assises diocésaines du synode sur la synodalité, ce 17 octobre 2021, à la cathédrale de Ouagadougou. Une étape primordiale pour entamer les concertations en vue de recueillir les avis des fidèles.
Le synode sur la synodalité annoncé par le Pape François, fin 2021 jusqu’au premier semestre 2022 poursuit son chemin. Après son ouverture à Rome au cours de laquelle les évêques du monde s’étaient réunis pour le lancement, vient de débuter ses phases diocésaines.
En effet, le diocèse de Ouagadougou a débuté sa messe d’envoi en mission des membres composants le comité de réflexion du synode. C’est cette messe qui a été célébrée ce dimanche 17 octobre 2021 à la cathédrale par le cardinal Philipe Ouédraogo, assisté de l’auxiliaire Paul Médard Ouédraogo, l’ensemble de son presbyterium, les représentants des congrégations nouvelles, des laïcs, des mouvements et des associations catholiques.
Au sortir de la messe , le cardinal Philipe Ouédraogo a expliqué à la presse qu’il » s’agit d’envoi en mission des membres auprès des chrétiens de la base pour recueillir leurs propositions, qui seront formulées en doléances, dans un document final, puis acheminé à Rome lors des rencontres du synode sur la synodalité jusqu’en 2022″. Parlant de la célébration eucharistique du jour, il ajouté que » C’est une messe solennelle demandée par le saint père dans tous les diocèses en communion avec l’Eglise universelle pour lancer les travaux au niveau des diocèses »