L’information avait commencé à circuler dans les couloirs de Kosyam, le palais présidentiel. Remis Fulgance Dandjinou pourrait rejoindre l’ambassade du Burkina Faso à Paris en tant qu’ambassadeur. Ce qui semblait des informations à prendre avec des pincettes est entrain de se confirmer.
Selon des sources bien introduites, notre confrère et ancien ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement de janvier 2016 à janvier 2021, Remis Fulgance Dandjinou, déposera ses valises dans la capitale française.
L’affaire est dans les tuyaux depuis quelques temps, dit-on. Le Burkina Faso a introduit une demande d’agrément pour la nomination de l’ancien ministre de la Communication, en qualité de chef de la mission diplomatique burkinabè en France. Depuis hier mercredi 15 septembre 2021, c’est officiel. Du côté de Paris, le conseil des ministres a accédé à la requête des autorités burkinabè. La demande d’agrément a été acceptée.
Le ministre des affaires étrangères sera donc saisi officiellement. Si ce n’est déjà fait. Il ne reste plus que les formalités officielles de nomination. En attendant donc cette nomination officielle en conseil des ministres, dans les jours ou semaines à venir, Remis Fulgance Dandjinou sera donc le prochain ambassadeur du Burkina Faso.