La cérémonie d’investiture et de prestation de serment de Roch Kaboré ce 28 décembre 2020 marque le début de son second quinquennat en tant que chef de l’Etat. Dans le discours inaugural de son mandat, Roch Kaboré a d’abord pensé aux victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Comme à l’accoutumée, le Chef de l’Etat nouvellement investi s’adresse aux Burkinabè. Roch Kaboré est à son deuxième exercice après celui de 2015.
Dès l’entame de son speech tant attendu, le président du Faso a voulu rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la cause de la Nation et de la démocratie.
«En cette circonstance mémorable, mes pensées vont à nos devanciers dans l’œuvre de construction nationale et de qui nous avons hérité une culture de résilience. Je tiens à saluer particulièrement la mémoire des héros nationaux et des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et du coup de d’Etat du 15 et du 16 septembre 2015. Leur sacrifice n’aura pas été vain car, nous continuons d’écrire de belles pages de notre histoire commune pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a clamé Roch Kaboré.
Cet hommage rendu aux devanciers n’a pas manqué d’accueillir des ovations de la part de ceux qui ont eu accès à l’enceinte de la cuvette du palais des Sports de Ouaga 2000.