Au lendemain de l’attaque macabre de Solhan, l’association des ressortissants du Yagha (ARY) a animé un point de presse, ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou pour présenter la situation sécuritaire et humanitaire. Face à cette situation inquiétante, l’association a lancé un appel à l’aide pour les personnes déplacées dans la province.
La situation sécuritaire et humanitaire à Yagha, inquiète toujours. Face à l’ampleur du drame ayant occasionné le déplacement de 7 644 personnes dans la province du Yagha, l’association des ressortissants du Yagha (ARY) est montée au créneau pour attirer l’attention du gouvernement.
Pour l’association, cette attaque a occasionné le déplacement de 7 644 d’où cet appel urgent à l’aide. Elle a aussi salué les efforts du gouvernement, l’engagement des forces de défense, les volontaires de défense pour la patrie, les organisations humanitaires pour cet élan de solidarité. « Néanmoins, un vide reste à combler concernant la prise en charge des déplacés » soutient le président de l’association, Amadou Diallo.
Notamment des difficultés d’accès à l’alimentation. C’est ainsi, qu’elle a décidé de tirer la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation sur le terrain. Elle demande encore au gouvernement d’augmenter l’aide car la situation risque de se détériorer. Et surtout « elle invite le gouvernement à faire plus dans la sécurisation des populations » a déclaré le président de l’association, Amadou Diallo.
En effet, pour ARY, face au nombre grandissant de déplacés internes et compte tenu de la situation sécuritaire, ‘’ il est nécessaire pour eux de prendre toutes les démarches pour mobiliser les énergies afin de trouver les solutions structurelles et conjoncturelles à ce drame à en croire le président de l’association, Amadou Diallo.
Pour ce faire, ARY a créé deux comptes mobile money pour recevoir des dons en nature et en espèces. Il s’agit du 06 81 20 82 et du 01 34 11 11. Avant ce drame, l’association avait pu venir en aide à des déplacés lors de son séjour à Sebba à travers une visite effectuée du 3 au 6 mai 2021. A cette occasion, elle avait remis des sacs de riz, de l’huile, des cartons de sucre, du savon d’une valeur de 1 300 000 F CFA au comité provincial d’urgence pour prendre soin à plus de 60 personnes déplacées.
En rappel, l’association des ressortissants du Yagha (ARY) a été créée le 20 avril 2014 avec pour objectif de susciter et de promouvoir un esprit de solidarité et d’entraide entre les ressortissants de la province du Yagha, de participer et de contribuer au développement économique, social et culturel de la province. En quelques années d’existence ARY a déjà aidé les sinistrés de l’inondation du 12 juillet 2017 à Sebba.