Devant la presse, ce mercredi 29 décembre 2021, le porte-parole du gouvernement, le Pr Alkassoum Maiga, après la présentation des grandes décisions du conseil, a répondu à quelques préoccupations des journalistes. Il s’agit entre autres, le drame de You où 41 personnes sont mortes et de l’accord trouvé entre la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) et les médias privés.
Ce conseil s’est tenu après quelques jours de l’enterrement d’un volontaire pour la défense de la patrie, tellement connu au Burkina Faso, Soumaila Ganamé dit Yoro. Des voix s’élèvent pour demander une enquête sur les circonstances de sa mort. Est-ce que le conseil des ministres de ce jour a parlé de la question ? Que compte faire le gouvernement sur cette question ?
Le gouvernement est affligé par la situation parce que lorsque vous avez en charge de la gestion de la sécurité d’un pays et que des vies sont ôtées. Quelle que soit la statue de la personne, en tant que responsable, un gouvernement doit être profondément touché et choqué par cette situation.
Ce qui s’est passé dans la zone de You (entre Ouahigouya et Titao) doit provoquer au plus haut niveau, le gouvernement du Burkina Faso. L’urgent pour le moment c’est déjà voir comment prendre en charge les familles qui ont été affectées et nous travaillons à cela. Le reste, je pense que le président du Faso avisera pour la suite.
À travers un communiqué, il a eu un accord entre les télévisions privées et la SBT, quelle est la position du gouvernement dans cet accord.
Je pense que si les différents acteurs ont trouvé un accord, il n’est pas du ressort du gouvernement de revenir sur des choses mais nous sommes dans une dynamique de privilégier dans tous les cas le dialogue dans tous les secteurs.
Si c’est un accord qui arrange la SBT et les télévisions privées. Je pense que le ministère donc avisera et nous devons faire en sorte dans tous les cas que les populations du Burkina Faso aient accès à de l’information de qualité.