Le Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Hamed Patric LEGA, et son équipe ont animé une conférence de presse sur la restitution des droits d’auteurs, ce 28 août 2023 à Ouagadougou.
Pour le Directeur général du BBDA, la présente rencontre avec les femmes et hommes de médias est un exercice de redevabilité en ce sens que les créateurs ont donné mandat au BBDA de gérer leurs droits.
La restitution du jour est le fruit d’un travail effectué par son équipe depuis la collecte des redevances, le traitement des données et le calcul des droits jusqu’à l’aboutissement du paiement qui débute le 30 août jusqu’au 7 septembre 2023.
Cette répartition, qui est la troisième de l’année, concerne les droits de reproduction mécanique (DRM), les droits de reproduction par reprographie (RRO), les droits voisins provenant de l’étranger.
Le paiement se fera par virement bancaire, en espèces dans les guichets de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso par chèque pour les montants supérieur à 1.000.000 par paiement électronique (orange money mobicash). Pour les autres localités, c’est le mode de paiement électronique qui sera en vigueur.
Le montant net à repartir s’élève à 1.040.828.704 FCFA au profit de 13.346 membres.
Le plus gros montant s’élève à 11.274.118 FCFA et le plus petit montant est de 3.000 FCFA
DCRP/MCAAT