La bibliothèque des femmes de l’association Nabonswendé du Burkina a accueilli de nombreux élèves du lycée Nongrmassom pour un café littéraire le samedi 19 mai 2022. Le conférencier Émile Lalsaga écrivain et professeur de français est revenu sur l’importance de la lecture en milieu scolaire.
C’est un café chaud qui a été offert aux élèves du lycée municipal Nongrmassom. La lecture occupe une place importante dans la vie de l’élève, a insisté l’écrivain Émile Lalsaga. Malheureusement il dit constater que les élèves n’ont plus le goût de la lecture surtout en cette ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour inciter les élèves à la lecture le conférencier est revenu sur les bienfaits de la lecture. » La lecture nourrit l’esprit, elle éveille les cinq sens. L’élève qui lit est brillant en classe et dans la société. » a t’il souligné
Pour Madame Adama Pélagie Bonkoungou présidente de l’association Nabonswendé des Femmes du Burkina Faso, le café littéraire est un éveil de l’esprit des élèves : « Notre association a fait le constat que les élèves n’aiment plus la lecture. L’une des raisons c’est le manque de bibliothèque. C’est pourquoi nous avons créé la bibliothèque pour inviter les élèves à la lecture. La bibliothèque contient beaucoup de livres et de nombreux élèves et étudiants de la ville peuvent venir visiter » En tant que censeur du lycée Nongrmassom, pour clôturer l’année en apothéose, il fallait offrir un café littéraire aux élèves pour maintenir leur esprit éveillé.
Quant aux bénéficiaires, le café littéraire les a bien servi. Thiombiano Ornella en classe de première A soutient : « Désormais le livre et moi nous sommes des amis. Je vais profiter de ces vacances pour bien lire ».
Sawadogo Bienvenue se dit convaincu par la pertinence du thème. Elle déclare : » Il y a vraiment des bienfaits dans la lecture et je m’engage à inviter mes camarades à abandonner les téléphones portables au profit de cette richesse ».
En cette soirée du café littéraire, les enseignants ont exprimé leur adhésion de voir des initiatives pareilles se perpétuer. Notons que c’est par une visite de la bibliothèque de l’association Nabonswendé de Tanghin, que la soirée a pris fin.
Gérard Beogo