Depuis l’ouverture de la campagne électorale pour le double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre 2020, on observe des comportements à risque d’expansion du covid-19 au Burkina Faso.
Les mesures barrières recommandées dans la lutte contre la pandémie de covid-19 ne sont pas respectées dans les activités liées à la campagne électorale du 22 novembre 2020.
Le constat fait ressortir grands regroupements de personnes sans masques ni respect des mesures de distanciation, encore moins d’utilisation de gel hydro-alcoolique .
De Tenkodogo à Dori en passant par Kaya, Boromo, Bobo, Banfora et bien d’autres localités, de grands rassemblements d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes ont été organisés sans la moindre mesure de distanciation sociale. A ces activités, seulement quelques candidats et collaborateurs sacrifient à l’obligation du port de masque. Le reste, les militants et sympathisants se côtoient non seulement sans masque. Et pourtant la pandémie est toujours d’actualité au Burkina.
Le COVID-19 toujours actif dans plusieurs villes du Burkina Faso
A la date du 1er novembre 2020, le communiqué du service d’information du gouvernement annonçait 13 nouveaux cas de coronavirus à Ouagadougou. Pour le 2 novembre l’on a enregistré 09 nouveaux cas dont 5 à Ouagadougou, 02 cas à Bobo et 02 à Boromo. Le point de la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina à la date du 3 novembre 2020 a fait ressortir 11 nouveaux cas, dont 7 cas à Ouagadougou, 3 cas à Bobo et 1 cas à Kaya.
Lire aussi : Campagne et élections : les consignes du ministère de la santé pour éviter la propagation du coronavirus
Pourtant dans chacune de ces villes abritant des foyers potentiels de contamination de covid-19, des opérations de campagne électorale ont été réalisées sans la prise de précautions nécessaires.