A propos du déroulement du processus électoral 2020 au Burkina Faso, l’Union Européenne à travers une déclaration a loué le consensus et le civisme de tous les acteurs ce 27 novembre 2020.
Dans une déclaration rendue publique ce 27 novembre 2020 l’Union Européenne (U.E) loue la tenue des élections présidentielle et législatives au Burkina Faso comme l’aboutissement « d’un processus électoral marqué par le consensus et le civisme de tous les acteurs ».
L’U.E affirme soutenir « les efforts déployés afin de préserver le consensus au niveau national et international à l’image des actions menées par la CEDEAO, l’Union africaine, l’organisation internationale de la francophonie et les Nations unies ».
Pour la suite du processus électoral, l’U.E reste attachée aux principes de transparence, de respect de l’Etat de droit et d’inclusivité garanties et indispensables pour un scrutin aux résultats crédibles et acceptés par tous. Enfin et dans l’attente des résultats définitifs qui seront proclamés par le conseil constitutionnel, elle recommande les voies légales existantes pour la contestation des résultats provisoires.