22 novembre 2024
spot_img

Elections présidentielle et législatives au Burkina Faso : Le ministre Alpha Barry remercie ses électeurs du Kourwéogo

Elu député le 22 novembre 2020 sous la bannière du MPP, le ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry, en conservant son poste de ministre a cédé celui de député à son suppléant Fousséni Nabaloum. Il a alors organisé une tournée dans la province du Kourwéogo pour remercier ses électeurs et les exhorter à se mobiliser pour les échéances futures. De Toeghin à Sourgoubila en passant par Niou et Laye, « Merci, unité et mobilisation » a été le principal slogan de cette tournée qui s’est déroulée le dimanche 24 janvier 2021.

Deux mois après les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, les élus du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) du Kourwéogo ont initié une tournée afin de remercier leurs électeurs dans cette province.

Avec à sa tête le ministre Alpha Barry, la délégation a fait le tour dans quatre des cinq communes de la province. Il s’agit notamment des communes de Toeghin, de Niou, de Laye et de Sourgoubila. Seule Boussé, la capitale provinciale n’a pas reçu les visiteurs du jour.

Vue partielle de la mobilisation des populations de Toeghin ©Infoh24

A chaque étape, c’est une population fortement mobilisée qui accueille la délégation conduite par Alpha Barry et son suppléant désormais député Fousséni Nabaloum. Une mobilisation qui, malgré la résurgence de la maladie du covid19, laissait les populations indifférentes. Seul le port du masque était plus ou moins respecté mais il était difficile de respecter les mesures de distanciation sociale.

Les principaux objectifs de cette tournée étaient de remercier les électeurs du Kourwéogo qui ont contribué à la réélection du président Rock Kaboré dès le premier tour. Il s’agit aussi de remercier les populations pour avoir permis au MPP de décrocher un siège de député sur deux dans la province en la personne de Alpha Barry.

Mobilisation des femmes de Niou ©Infoh24

Mais en conservant son poste de ministre des affaires étrangères et conformément aux règlementations en vigueur, le ministre Alpha Barry a cédé son poste de député à son suppléant Fousséni Nabaloum dont le mandat a été validé le 22 janvier 2021 par l’Assemblée nationale.

La première étape de cette tournée a conduit la délégation dans la commune de Toeghin. Dans la salle de la mairie, Alpha Barry et sa délégation ont échangé avec les populations environ une heure de temps. Il a remercié les populations de Toeghin pour la contribution à la victoire de leur « champion » au soir du 22 novembre 2020 et les a encouragé à rester soudées et mobilisées  pour les échéances futures.

Après Toeghin la délégation a fait escale à Niou (commune d’origine du ministre Alpha Barry) pour la deuxième étape de cette tournée. La délégation est accueillie avec ferveur par la population fortement mobilisée pour la circonstance. Là-bas, rien ne va changer dans les discours. Il s’agit pour les visiteurs du jour de remercier leurs électeurs d’hier. Du côté de la population, des chefs coutumiers aux élus locaux, c’est la promesse d’une véritable union et mobilisation des militants de la commune pour préparer les échéances électorales futures. 

Vue partielle de la mobilisation des populations de Sourgoubila ©Infoh24

A Laye, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, le ministre Alpha Barry a une fois de plus témoigné sa reconnaissance aux populations. La dernière étape de la visite a conduit Alpha Barry et sa délégation dans la commune de Sourgoubila. Dans une salle archi-comble de la mairie, il a réitéré ses remerciements aux populations locales pour leur contribution au succès du MPP lors de la présidentielle et des législatives du 22 novembre 2020.

Pour le ministre des affaires étrangères Alpha Barry, c’est une tournée de remerciements à la demande du président du Faso Roch Kaboré, du président du parti Simon Compaoré et du bureau exécutif national du MPP. « Il s’agit de remercier les militants, les camarades et tous ceux qui se sont mobilisés pour la victoire que nous avons obtenue lors du double scrutin du 22 novembre 2020. Nous avons eu des résultats très intéressants. D’abord le « coup ko » et également pour les législatives où nous avons obtenu un siège dans la province du Kourwéogo », déclare-t-il face aux hommes de média.

« Cette année est aussi une année électorale, l’année des municipales. Donc nous avons dit à nos militants, à tous les camarades, à tous les sympathisants du MPP de rester mobilisés et engagés pour réaliser des résultats encore meilleurs. L’objectif est de pouvoir obtenir les cinq communes que comptent la province du Kourwéogo », a-t-il confié.

Le ministre Alpha Barry, le député Fousséni Nabaloum et les élus locaux ©Infoh24

Fousséni Nabaloum, le désormais député a également tenu à remercier les populations de la province et compte sur leur soutien et collaboration pour réussir sa mission. Il se dit heureux mais mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. « C’est une joie mais aussi une charge très difficile à mener. Avec le soutien de tous, nous parviendrons au but que nous nous sommes fixés qui est le développement du Kourwéogo », a affirmé le député Fousséni Nabaloum.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER