L’Algérie a été contrainte ce mardi 16 novembre 2021 au match nul 2-2 par les Etalons du Burkina Faso. Un match joué au stade Mustapha Tchaker de Blida en Algérie et comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022 en zone Afrique.
Comme en 2013, Les Etalons du Burkina Faso ont été freinés par les Fennecs d’Algérie lors du duel final du groupe A des éliminatoires de la coupe du monde qui se déroulera en novembre-décembre 2022 au Qatar. Les Algériens mettent fin aux rêves des Burkinabè après un score nul de 2 but partout. Un score qui élimine donc les Burkinabè au profit des Algériens qui enchainent un 33e match sans défaite. Les champions d’Afrique en titre se qualifient donc pour les barrages, dernière ligne droite des éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone Afrique.
Mais tout n’a pas été facile pour les Algériens bien bousculés par les Burkinabè diminués en termes d’effectif. Kamou Malo sélectionneur des Etalons a lancé à l’assaut des Fennecs une équipe combattive et bien déterminée à en découdre avec les Algériens sur leurs propres installations. Hervé Koffi Kouakou était de retour dans les buts et la défense était dirigée par la paire Edmond Tapsoba et Issoufou Dayo accompagnés d’Issa Kaboré et de Steeve. Au milieu de terrain, on avait le très virevoltant Gustavo Sangaré, Blati Touré et Adama Guira qui soutiennt l’attaque composée de Zakaria Sanogo, Cheick Djibril Ouattara et Cyrille Bayala.
Les Algériens vont ouvrir le score par l’entremise du sociétaire de Manchester City Ryad Mahrez sur un service de Youcef Bélaïli à peine vingt minutes de jeu. Les Etalons vont pousser et se créer des occasions pour revenir au score à la 37e minute grâce à Zakaria Sanogo sur une superbe passe de Gustavo Sangaré. 1-1, c’est le score à la fin de la première partie.
De retour des vestiaires, les Etalons vont continuer avec la même pression et la même envie se créant même de bonnes occasions. Mais les Algériens vont de nouveau refroidir les espoirs burkinabè en marquant le 2e but à la 68e minute grâce à Sofiane Fegouli bien servi de nouveau dans la surface des Burkinabè par Youcef Bélaïli. Les entrées de Hassane Bandé, Mohamed Lamine Ouattara, Eric Traoré vont revigorer les Etalons qui obtiennent l’égalisation à la 84e minute sur un pénalty obtenu par Mohamed Lamine Ouattara et transformé par le capitaine Issoufou Dayo.
Malheureusement le score va rester tel, 2-2 donc jusqu’à la fin des 90 minutes, synonyme d’élimination pour les Burkinabè et de qualification pour les barrages pour les Algériens. Une élimination de justesse mais un match très bien disputé entre les deux formations qui terminent ces éliminatoires sans la moindre défaite. Les Etalons devraient encore patienter avant de gouter aux délices d’une coupe du monde et pourquoi pas celle de 2026 à 48 équipes. Dans l’autre match de ce groupe joué ce lundi 15 novembre 2021, le Niger déjà éliminé a étrillé le Djibouti également éliminé par 7-2.
Dans l’ensemble de ce match, on note une très belle prestation d’une dynamique et jeune équipe des Etalons qui pourrait, si le rythme, l’envie et la combativité sont maintenus, faire mouche lors de la prochaine CAN qui aura lieu en janvier 2022 au Cameroun.