Après l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP-Jeunesse) l’année dernière, c’est autour des pensionnaires de l’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) de bénéficier de l’expertise de la société CIM Métal sur les caractéristiques du fer à béton et de faire connaitre le fer produit par l’entreprise. Cette activité qui s’est déroulée dans le cadre de la semaine de l’ingénieur de l’ESTPO a permis également aux représentants des 2 structures d’acter le protocole de partenariat qui doit régir leur collaboration à travers une communication sur les règles de dimensionnement et leur particularité pour les bâtiments à niveau.
Principaux acteurs de la réalisation des ouvrages, les ingénieurs de BTP ont besoin de connaitre la qualité du matériel qu’ils utilisent sur les différents chantiers de construction. Aussi pour permettre à ces acteurs d’avoir de bonne base dans leur futur profession, CIM Métal est allé à la rencontre des étudiants de l’ESTPO dans le cadre du partenariat qui lie les deux entreprises. Créée en 2006, l’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) compte à ce jour plus de 500 étudiants provenant, en plus du Burkina, du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo-Brazzaville, de la RDC, de la Guinée-Conakry, de Madagascar, du Niger, du Tchad, du Togo et des Iles Comores, explique le directeur académique de l’établissement, Dr Issaka Guiguemdé. Avec, dira-t-il, une particularité de ne former que dans une seule filière, celle du Génie Civile, mais avec les options BTP, topographie et eau et assainissement. A ce jour, selon le directeur académique, l’ESTPO a produit plus de 1673 diplômés des trois cycles dont : 604 techniciens supérieurs, 697 diplômés de licence professionnelle ou ingénieur de travaux et 372 de master ou ingénieurs de conception.
Pour la responsable qualité et markéting de CIM Métal, Djelika Ouédraogo, l’accompagnement de sa structure vise à doter les étudiants de connaissances pratiques dans leur domaine de formation. Pour la responsable qualité, il s’agit également pour CIM Métal de faire des communications sur les règles de dimensionnement et leur particularité pour les bâtiments à niveau et sur les caractéristiques du fer de CIM Métal en particulier.
Ainsi à travers son exposé madame Ouédraogo a présenté « comment reconnaitre un fer à béton normalisé sur un chantier » aux étudiants pour leur permettre de comprendre l’utilisation du pied à coulisse, pour vérifier le diamètre de la barre de fer et comment mesurer sa longueur à l’aide d’une formule antique. A l’heure où l’opinion nationale exprime son râle-bol sur les effondrements de bâtiments, madame Ouédraogo a permis aux apprenants du jour de voir qu’il y a des aciers qui ont une tolérance de plus de 20% sur le marché, alors que la norme recommandée est + ou – 4,5% sur le plan international.
La seconde communication de la journée a été présentée par l’étudiante en 4ème année de l’ESTPO, Hosni Zaki Koba qui s’est appesantie sur « les règles de dimensionnement et leur particularité dans les bâtiments à niveau ». Pour la conférencière, « De nos jours, avec l’explosion démographique, les changements climatiques, les anciennes méthodes sont en train d’être remplacées par de nouvelles méthodes plus performantes. C’est ainsi que de plus en plus, on assiste à la réalisation de constructions modernes, plus esthétiques, plus impressionnantes, plus complexes. Ces nouvelles constructions en général sont en béton armé ; un matériau qui est le fruit de l’association ingénieuse entre l’acier et le béton. Cette façon de réaliser les ouvrages implique des pratiques plus rigoureuses : les études de faisabilité ». Aussi, pour elle, le dimensionnement est précédé de prédimensionnement qui est l’opération qui fixe les dimensions des éléments porteurs, avant tout calcul, dans l’espoir d’une résistance suffisante et d’un fonctionnement conforme à l’attente. Ainsi, le dimensionnement, lui consiste non seulement à déterminer les sections d’armatures nécessaires à reprendre les différentes sollicitations agissant sur les éléments porteurs, mais aussi à vérifier que les sections de béton proposées dans le prédimensionnement sont suffisantes vis-à-vis des sollicitations.
Cette journée qui a été également, l’occasion de communication et de partage a permis entre autres aux étudiants d’échanger sur les règlementations et normes, notamment, les règles techniques de conception et de calcul des ouvrages de construction en béton armé suivant la méthode des Etats Limites, les normes NF P 06-004 et NF P 06-001 définissant respectivement les charges permanentes et les charges d’exploitation et le Document Technique Unifié (DTU 18-702) qui traite des règles de calcul des ouvrages en béton armé.
Ces différents échanges ont également donné l’opportunité à la responsable qualité et markéting Djelika Ouédraogo de présenter CIM Métal SA, comme une filiale du groupe CIM Métal Group créé par Inoussa Kanazoé et est constitué de CIMFASO, CIMASSO, KANIS, LOGISTICS et ADEFA TRANSIT. CIM Metal SA est la première et la seule usine de fer burkinabè disposant d’une fonderie. Créée en 2014, elle a pour ambitions de mettre à la disposition des Burkinabè, des matériaux de construction « made in Burkina » de qualité premium, tels les produits en acier comme le fer à béton, le fil de fer et le fer d’attache. Spécialisée dans la métallurgie, CIM Metal SA a acquis des équipements modernisés permettant la production et la commercialisation d’articles en acier de haute qualité connus sous le nom de CIM Metal TMT.