Dans moins de dix jours, les équipes européennes iront à l’assaut de l’EURO de football qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Pendant un mois, les différentes équipes vont s’affronter pour déterminer le successeur du Portugal vainqueur de la dernière édition en 2016. Quel est le chronogramme et les forces en présence de cet EURO 2020 ? Malgré le report de la compétition, l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen a gardé l’appellation « EURO 2020 ».
Initialement prévu en 2020, l’EURO de football aura finalement lieu du 11 juin au 11 juillet 2021 en raison de la survenance de la pandémie mondiale du coronavirus. 24 nations réparties en six groupes de quatre, iront à la conquête du trophée remporté par le Portugal de Cristiano Ronaldo en 2016. Les grandes équipes sont présentes et la fête du football européen promet d’être belle. Des favoris aux petits poucets en passant par les outsiders, nous décortiquerons les forces en présence de cet EURO 2020.
Déjà les 24 équipes sont logées dans six groupes et 51 matchs seront disputés dans 11 villes différentes. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Dans le groupe A, on a la Turquie, l’Italie, le pays de Galles et la Suisse. Le Danemark, la Finlande, la Belgique et la Russie forment le groupe B. La poule C regroupe les Pays-Bas, l’Ukraine, l’Autriche et la Macédoine.
Le groupe D est composé de l’Angleterre, la Croatie, l’Ecosse et la République Tchèque. Quant à la poule E, elle est composée de l’Espagne, de la Suède, de la Pologne et de la Slovaquie. Le groupe F, le dernier est celui de ‘’la mort’’ car regroupant trois favoris de la compétition; précisément la Hongrie, le Portugal, la France et l’Allemagne.
Les favoris potentiels
Les grands favoris de l’EURO 2020 de football sont entre autres la France, le Portugal, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne. La France, championne du monde en titre et finaliste de la dernière édition a tous les atouts nécessaires pour remporter cette compétition . Avec un effectif bien fourni et diversifié composé notamment de Kylian Mbappé, Karim Benzema qui est de retour, après six ans, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Ngolo Kanté, Ousmane Dembélé, Hugo Llorris, Raphaël Varane, Kingsley Coman, Presnel Kimpembé, etc.
Le Portugal champion d’Europe en titre et vainqueur de la première édition de la ligue des Nations d’Europe pourra compter sur sa superstar Cristiano Ronaldo et quelques expérimentés comme Pepe, Rui Patricio, Fonte, Joao Moutinho mais aussi sur ses jeunes talents comme Joao Félix, Diogo Jota, André Silva, Ruben Dias, Joao Cancelo, Bernado Silva, Bruno Fernandes, Danilo Pereira, Renato Sanches, etc.
L’Angleterre avec la jeunesse de son équipe, la renaissante équipe italienne très en forme notamment lors des éliminatoires de cet EURO, l’Espagne qui revient en force malgré l’absence notable de Sergio Ramos et l’Allemagne, champion du monde 2014 sont bien équipées pour cet EURO 2020 de football. Ces quatre équipes sont donc à prendre au sérieux dans la course au titre de champion d’Europe.
L’autre favori à ne pas négliger est la Belgique régulièrement classée 1ère lors des classements mensuels de la FIFA. Considérée comme l’un des favoris des dernières compétitions internationales comme le Mondial 2018 ou même l’EURO 2016, la Belgique a toujours trouvé les occasions pour déjouer le pronostic des observateurs du football. Tout de même, l’équipe composée notamment de Romelu Lukaku, Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Yannick Carrasco, Thibault Courtois … est toujours sur la liste des grands favoris.
Les formations surprises de la compétition
De l’autre côté, il y a des équipes qui sont à l’affût et peuvent surprendre lors de cette compétition. Ces outsiders sont entre autres la Turquie, la Croatie notamment vice-championne du monde en titre mais un peu en difficulté actuellement, les Pays-Bas, finaliste de la première édition de la ligue des Nations d’Europe en 2019, la Suisse et la Pologne de Robert Lewandowski.
Les pays comme la Finlande, la Macédoine, l’Ecosse sont les petits poucets de cet EURO 2020.
Les villes et les stades de l’EURO 2020
Le stade Wembley de Londres en Angleterre abritera 8 matchs dont 3 matchs de poule, 2 huitièmes de finale, les 2 demi-finales et la finale. Le stade Krestovski de Saint Petersbourg en Russie accueillera 7 matchs dont 6 matchs de poule et un quart de finale. L’Allianz Arena de Munich en Allemagne recevra 4 rencontres dont 3 des phases de groupe et 1 quart de finale.
Le Stade olympique de Bakou en Azerbaïdjan va abriter 4 matchs dont 3 matchs de groupe et 1 quart de finale. Le stade olympique de Rome en Italie va recevoir 4 matchs également dont 3 matchs des phases de groupe et 1 quart de finale. 4 matchs dont 3 matchs des phases de groupe et 1 huitième de finale seront joués au Johan Cruyff Arena d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Le stade olympique de Séville en Espagne abritera 4 rencontres dont 3 matchs de poule et 1 huitième de finale. Le stade Ferenc Puskas de Budapest en Hongrie va accueillir 4 matchs dont 3 matchs de groupe et un huitième de finale. 4 matchs dont 3 matchs de groupe et 1 huitième de finale seront joués au Hampden Park de Glasgow en Ecosse. 4 rencontres dont 3 des phases de groupe et 1 huitième de finale seront aussi jouées Parken Stadium de Copenhague au Danemark. Enfin, le stade Arena Nationala de Bucarest en Roumanie abritera 4 matchs dont 3 des phases de groupe et 1 huitième de finale.
En bref, l’EURO 2020 se jouera donc du 11 juin au 11 juillet 2021. Les matchs des phases de groupe se disputeront du 11 juin au 23 juin et les huitièmes de finale du 26 juin au 29 juin. Quant aux quarts de finale, ils se disputeront les 2 et 3 juillet tandis que les demi-finales se joueront les 6 et 7 juillet à Londres.
La finale se jouera le 11 juillet 2021 au stade Wembley de Londres en Angleterre sur le coup de 19 heures GMT.