Le comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou a dévoilé ce jeudi 9 septembre 2021, la sélection officielle pour l’édition 2021. Au total, 239 films issus de 50 pays ont été retenus par le comité de sélection.
Le comité d’organisation, avec à sa tête, le ministre de la culture Elyse Ilboudo/Thiombiano et le Délégué général, Moussa Alex Sawadogo, était face à la presse pour donner les grandes lignes de cette 27e édition de la biennale du cinéma africain. Huit personnalités du monde du cinéma ont été choisies en fonction de leurs connaissances et leurs compétences pour retenir ces différents films.
On a notamment le producteur et consultant en cinéma, le Mozambicain José Pimenta Pedro, Mambu Nlandu Djia, journaliste, auteure et critique de cinéma de la Belgique, Boubacar Sangaré, réalisateur et chercheur en cinéma du Burkina Faso, Lina Djamila Menzli, productrice et coordonnatrice de festival de la Grande Bretagne, Guy Désiré Yaméogo, réalisateur et scénariste burkinabè, Khatarina Hedren Omotoso, productrice et commissaire de films de la Suède, Laza Razajanatovo, producteur et directeur de festival de Madagascar et Thierno Ibrahima Dia journaliste et chercheur en cinéma du Sénégal.
Au total, 1132 films ont été soumis au comité de sélection qui a travaillé sans relâche pour retenir les films en compétition officielle. Ce sont donc 239 films issus de 50 pays africains et de la diaspora ont été retenus pour la compétition officielle. Il s’agit entre autres de 17 films long métrage, 15 films documentaires long métrage, 29 films court métrage documentaire et fiction, 13 films perspectives documentaire et fiction, 25 films des écoles africaines de cinéma. Il y a aussi 29 films d’animation, 17 séries télévisées, 20 films dans la section panorama pour diffusion uniquement, 13 films dans la section Sukabè consacrée aux enfants. Dans la section classics, 13 films fictions et d’animation ont été retenus,.
8 films burkinabè ont été retenus dans la section Burkina Faso consacrée à la sélection des meilleures productions nationales de films de fictions, documentaires et séries télévisuelles produites entre deux éditions du festival et dotée du prix du Président du Faso. 8 porteurs de projets de films ont également été retenus en marge de cette 27e édition du FESPACO, etc.
En rappel, ce FESPACO 2021 se tiendra sur le thème « Cinémas d’Afrique et de la Diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis ». Le Sénégal est le pays invité d’honneur du FESPACO 2021.
Consultez l’intégralité des films retenus avec les réalisateurs et leurs pays d’origine dans le document PDF ci-dessous: