Ouagadougou, capitale du pays des hommes intègres, abrite du 16 au 23 octobre, la 27ème édition Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Ce festival rassemble le monde du cinéma africain et de la diaspora. 17 films sont en compétition pour la conquête de l’Etalon d’or, le plus prestigieux des trophées du cinéma panafricain. .
Au cœur du plus grand festival de cinéma d’Afrique qui a débuté ce samedi 16 Octobre 2021, à Ouagadougou, un monde fou s’active. Du Niger à Djibouti, du Rwanda au Maroc, de l’Algérie en Afrique du sud, les festivaliers, composés majoritairement des cinématographes, des comédiens et des artistes sont actuellement réunis pour célébrer l’art. Dix-sept longs-métrages sont en compétition pour essayer de remporter l’Etalon d’or du Yennenga, la plus haute distinction du cinéma africain.
Le Sénégal, pays invité d’honneur
Reporté huit mois, plutôt, le FESPACO 2021 a comme pays invité d’honneur le Sénégal. Pour la beauté de l’évènement, des stars du pays de la Téranga, telles que Baaba Maal et Didier Awadi, ont été mobilisés pour contribuer à l’éclat du spectacle d’ouverture.
Entre autres, le Niger, le Mali, le Rwanda, le Maroc, l’Algérie, sont aussi en lice pour briguer l’étalon d’or du Yénnénga.