Le Palais des sports de Ouaga2000 a abrité l’ouverture officielle de la 27e édition du Fespaco ce 16 Octobre 2021, en présence du Président du Faso, et plusieurs délégations venues du continent africain. Cette cérémonie lance officiellement la conquête de l’étalon d’or du Yennenga la plus haute distinction du Fespaco.
On a dénombré plusieurs délégations parmi lesquelles le premier ministre Christophe Dabiré, la ministre de la culture et du tourisme, Elise Foniyama Thiombiano, le ministre de la communication du Sénégal, Abdoulaye Diop et plusieurs chefs de délégation étrangères. Mais aussi des chaines de télévisions nationales, internationales des médias publics et privés. Au cœur des activités de cette ouverture figure la présence du président du Faso, qui a donné le clap de tournage, symbole de l’ouverture solennelle du FESPACO, puis qui a exprimé devant les médias sa satisfaction de la réussite du FESPACO 2021 après son report en février .
La ministre de la culture et du Tourisme et des Arts Foniyama Thiombiano a invité les festivaliers à l’afro-optimisme de leurs différentes œuvres, afin qu’on construise l’Afrique des peuples. Selon la ministre 231 films seront projétés. Entre autres, le Sénégal pays d’invité d’honneur a vanté les mérites du FESPACO qui traverse les frontières et construit l’unité africaine. Didier Awadi, râpeur sénégalais, dans sa prestation a invité les jeunes à prendre en considération leurs acquis, leurs valeurs et leurs acquis culturels. L’artiste burkinabè Nourat dans sa prestation a rendu hommage aux FDS qui combattent contre le terrorisme. Le cinéaste burkinabè, Serge Aimé Coulibaly a fait presté son équipe et les artistes Odile Sankara, Mouna N’diaye ont livré un message d’encouragement à la culture africaine.
La place à la fête
Cette journée d’ouverture, jalonnée de Spectacles, d’allocutions et du Clap d’ouverture laisse la place aux différents programmes déroulés pour la réussite de la 27e Edition du FESPACO. Il faut noter qu’à compter du Dimanche 17 octobre, il est prévu une Cérémonie de libation à la place des cinéastes, en Hommage aux professionnels disparus (Animation des chansonniers traditionnels), puis s’ensuit l’Inauguration de la statue de bronze du réalisateur sénégalais Alain Gomis et le vernissage de la statue. Mais aussi, la projection de films à l’Auditorium de la Mairie de Ouagadougou et la projection du Film Le dernier message de l’Acteur Makena Diop à sa famille, puis le film « TGV de Moussa TOURE ».
Lundi 18 Octobre , il y aura un focus sur le SENEGAL , avec la Projection de films à l’Auditorium de la Mairie de Ouagadougou, des réalisateurs Kaaw Cheikh de Moe Sow , El Maestro Laba Sosseh de Maky Sylla Diop de « Que le père soit de Clarence Thomas Delgado »
Mardi 19 Octobre s’ouvre la Rencontre/Echanges autour de la politique cinématographique du Sénégal FESPACO PRO, Sous la présidence du Ministre de la Culture et de la Communication, puis le Vernissage de l’Exposition TANKU-KANAM, Sur les traces d’Ababacar SAMB à l’Auditorium de la Mairie de Ouagadougou. Le même jour est prévu une Exposition présentée par l’Association Vives Voix _ Gorée Island Cinéma _ Kenu LAB’Oratoire des imaginaires et Sangomar _ Association Cinéma 221, en partenariat avec la ville de Ouagadougou, le Fespaco et la FEPACI. Dans la soirée est prévu le film “Quand le Sénégal reçoit » Cocody Plus (près du Stade municipal de Ouaga) Cocktail dinatoire offert par le M. Ministre de la culture et de la communication et un Défilé de mode (Oumy Sy, Mame Fa Gueye Ba, Cheikha et Marième Sèye Chalar).
Mercredi 20 Octobre, on aura un FOCUS SENEGAL : Projection de films à l’Auditorium de la Mairie Poisson d’or, poisson africain de Thomas Grand et la PROJECTION DE FILMS « Palabre 1 : l’héritage créatif et militant de Babacar SAMB » ; la PROJECTION DE FILMS Sur les traces de…Et la Neige n’était plus
Jeudi 21 Octobre sera la Projection de films de l’Auditorium de la Mairie « Le temps de dire non d’El Hadj Demba Dia et Sagar de Pape Abdoulaye Seck Tang Jër de Senny Raby Kane et Khalé Bu Rêer de Abdoul Khadir Ndiaye . Puis PALABRE 2, Faire et accompagner : comment favoriser la jeune création aujourd’hui et la Projection de films « Sur les traces de Kodou (1971) » ; puis, un Panel public à l’Auditorium de la Mairie « sur la gestion des archives cinématographiques du point de vue des ayant-droits et la projection de films « Sur les traces de Jom ».