L’Etalon de Yennenga est le symbole de la consécration suprême de la meilleure œuvre cinématographique de la sélection officielle. Au-delà du prix, il est le symbole de l’identité culturelle africaine que les cinéastes à travers leurs créations doivent contribuer à maintenir bien vivante.
Institutionnalisé en janvier 1972, ce trophée est matérialisé par une guerrière lance à la main, juchée sur un cheval cabré. Il tire son sens du mythe fondateur de l’empire des Mossés, ethnie majoritaire au Burkina Faso.
D’un seul trophée au départ pour consacrer le meilleur film, le palmarès officiel du festival a connu un élargissement en 2005, avec l’instauration d’Etalons et de Poulains d’Or, d’Argent et de Bronze pour les films de fiction, et pour les films documentaires longs et courts métrages en 2019.
Les trois Etalons décernés sont :
– 1er Prix : Etalon d’Or de Yennenga, un trophée et vingt millions (20 000 000) de francs CFA ;
– 2e Prix : Etalon d’Argent de Yennenga, un trophée et dix millions (10 000 000) de francs CFA ;
– 3e Prix : Etalon de Bronze de Yennenga, un trophée et cinq millions (5 000 000) de francs CFA.
L’Etalon d’or de Yennenga dans la catégorie fiction long métrage reste jusque-là, le trophée le plus convoité par les réalisateurs africains et de la Diaspora et le prix le plus attendu pas les cinéphiles.