22 novembre 2024
spot_img

Football : La CAF approuve le projet d’une coupe du monde tous les deux ans

Réunie en assemblée générale extraordinaire ce vendredi 26 novembre 2021, la confédération africaine de football a approuvé l’organisation de la coupe du monde tous les deux ans qui remplacera le format des quatre ans. Un projet proposé et défendu par le président de la FIFA Gianni Infantino.

Depuis plusieurs mois, le président de la FIFA Gianni Infantino prône une Coupe du monde tous les deux ans afin de remplacer le format actuel qui se dispute tous les quatre ans. Ce vendredi 26 novembre 2021, la confédération africaine de football (CAF) a voté à l’unanimité en faveur de cette initiative au cours de la 13e assemblée générale extraordinaire. En votant à l’unanimité des 54 fédérations présentes pour valider ce projet, la CAF est devenue la première confédération à l’approuver officiellement et publiquement. Un projet qui rencontre au contraire des fortes oppositions notamment sur le continent européen.

Selon les informations relayées par RMC Sport, ces votes à l’unanimité interviennent à moins d’un mois d’un sommet virtuel convoqué par la FIFA, pour discuter le 20 décembre 2021 de cette proposition qui peine à satisfaire tous les acteurs du football, surtout en Europe. Entre les pertes estimées en milliards d’euros par un rapport commandé par l’UEFA, et des menaces d’actions venues de fédérations nordiques, les oppositions à ce projet sont nombreuses selon le média français.

« Une révision fondamentale des compétitions de la CAF, principalement de la CAN, se fera en cas d’adoption du projet de coupe du monde tous les deux ans. Cette réforme permettra aux joueurs de ne pas trop jouer les matchs », a déclaré Patrice Motsepe, président de la CAF au cours d’un point de presse en marge de cette assemblée générale extraordinaire. Un changement de calendrier qui pourrait survenir en 2024.

Pour Gianni Infantino, ceux qui s’opposent à ce projet sont ceux qui dominent le football mondial. Il assure que ce projet permettra de mettre en lumière toutes les nations et donner plus de chances à certains pays notamment africains de briller sur la scène internationale.

« Ceux qui s’y opposent sont ceux qui dominent le football international. Ça arrive dans tous les secteurs : quand des réformes se profilent, ceux qui sont tout en haut refusent le changement parce qu’ils sont dominants. Ils ont donc peur qu’en cas de changement, leur leadership soit remis en cause. On ne peut pas fermer la porte, on doit donner de l’espoir. On doit offrir plus de possibilités au football africain de briller sur la scène internationale », a-t-il soutenu.

L’instance dirigeante du football africain a également approuvé la mise en place de la Super Ligue africaine qui remplacera l’actuelle ligue des champions d’Afrique. Une compétition interclubs proposée également par Gianni Infantino et qui est censée générer plus de gains pour la CAF et les clubs engagés.

Lors de cette assemblée générale extraordinaire, un projet de formation des arbitres africains a été mis en place en partenariat avec la FIFA. L’initiative « Projet Star » permettra de former 24 arbitres africains dans une académie afin de les rendre plus professionnels.

Au cours de cette 13ème Assemblée générale extraordinaire, les membres de la CAF, ont également revue le budget de fonctionnement de la faîtière du Football africain. il a été en sus question du Championnat panafricain interscolaire. Une initiative qui permettra le développement du football à la base qui manque en l’Afrique. Selon le président de la CAF, « devenir champions du monde se prépare depuis la racine ». Cette compétition africaine verra naître les grandes stars de demain dira-t-il . L’organisation sera confiée aux 6 zones dont dispose la CAF.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER