La littérature burkinabè a accueilli ce 11 septembre 2021, à Ouagadougou une nouvelle œuvre:« FOUBE ou la Croisade de femmes», un ouvrage du journaliste Hamidou Zonga. Un récit qui entaille les conditions de vie de la population de Foubé (village situé à Kaya), sous le joug des groupes armés depuis 2016 qui endeuille la localité.
L’ouvrage qui est un roman dépeint la dure vie des déplacés internes et le reste des populations sur place. Soit un total de 30. 000 habitants parmi lesquels 20.000 déplacés internes.
Selon les témoignages, depuis juillet 2021, « 300 tonnes de vivres du PAM affectés au profit de la population de Foubè, ne peuvent pas rentrer à Foubè à cause du blocus terroriste».
Pour les ressortissants de Foubè qui ont saisi l’occasion pour lancer un appel à sauvetage : « d’ici trois jours, s’il n’y a pas de vivres, les populations de Foubè vont enregistrer d’autres morts. Il faut une opération rapide des forces de défense et de sécurité pour déloger les groupes armés qui essaiment la localité».
« Foubè ou la Croisade des femmes» se veut une description des difficultés dont sont victimes les populations de Foubè, une localité située à plusieurs kilomètres Ouagadougou, capitale burkinabè. Hamidou Zonga explique s’être rendu dans la localité durant deux semaines pour y vivre les réalités.
« Depuis le début des attaques terroristes, j’ai été passionné d’écrire quelque chose de concrète. Au cours des missions Secrètes dans plusieurs localités, telles que le Sahel, la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord etc.
A Foubè, des témoignages, il est ressorti que les femmes étaient violentées et violées, la population se nourrisaient de feuilles. J’ai voulu donc décrire cela dans un langage simple, afin que chacun comprendre , mais surtout attirer l’attention des organisations internationales, un livre d’éveil de conscience », dit-il.
Hamidou Zonga, journaliste à la radio Salamkloto explique qu’il a d’autres projets en matière d’écriture. Cet ouvrage est Ainsi donc, son 6e œuvre littéraires et poétiques.