Le Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion des terres de Saaba( MJTGTB) a animé une conférence de presse à Ouagadougou sur la gestion des terres de la commune de Saaba. Une occasion d’attirer l’attention des décideurs publics sur l’accaparement des terres.
Si la promotion immobilière est légale, c’est plutôt le comportement du maire de la commune et du conseil municipal qui est problématique (…) depuis quelques années, des mains se sont levées avec des preuves à l’appui pour dénoncer avec véhémence le délit d’apparence du maire, si rien n’est fait», a relevé le mouvement, qui a regretté le fait que « ni l’ASCE , ni la justice ne s’en saisissent ».
Une situation qui oblige les jeunes de Saaba à s’organiser en mouvement pour interpeller les tenants de droit, notamment la SONATUR et les autorités publiques à rappeler le maire à agir dans le respect du droit, notamment, le respect des propriétaires des terres saisies pour utilité , mais aussi pour questions de lotissement, y compris la construction de la trame d’accueil. Pour les jeunes de saaba « les investigations ont révélé que les réserves administratives ont été vendues par le maire et son conseil municipal».
Face à ces dérives, les jeunes de Saaba ont invité les autorités judiciaires à agir, pour sauver le foncier .