Le ministère en charge des ressources animales, Moussa Kaboré a présenté au conseil un rapport relatif à la situation de la grippe aviaire dans notre pays. Il faut dire que nous avons pu observer à travers nos services techniques vétérinaires de fortes mortalités de volailles dans les élevages et dans certaines localités du pays.
Des prélèvements ont été faits, des analyses ont été effectuées si bien au Burkina au niveau du laboratoire national. Des échantillons ont été envoyés à l’extérieur au niveau du laboratoire de référence de l’organisation mondiale de la santé animale. Nous avons reçu les résultats qui ont confirmé nos suspicions quant à la grippe aviaire qui est la cause donc de ces mortalités.
C’est pourquoi un plan de riposte a été préparé et présenté donc au conseil. Ce qui va permettre au pays en plus des dispositions qui avait été déjà prise pour limiter la propagation de cette maladie qui touche les oiseaux et la volaille. D’où cet appel aux éleveurs d’appliquer une certaine précaution pour éviter les contaminations de leurs élevages.