La délégation dépêchée par la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée, ce vendredi 10 septembre 2021 à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. L’objectif de la mission semble être de comprendre la suite de la transition et de faire libérer Alpha Condé.
A leur descente d’avion, la délégation composée des ministres des affaires étrangères du Ghana, du Togo et du Burkina Faso ainsi que du Président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassy Brou, a été accueillie au Salon d’honneur avant de rallier le Palais du peuple, siège du Comité national pour le rassemblement et le développement et du Groupement des Forces Spéciales, tous deux dirigés par le colonel Mamady Doumbouya.
Les échanges entre les membres de cette délégation et le CNRD ont eu lieu dans la soirée. Au terme de leur mission, la délégation par la voix du Président de la Commission de la CEDEAO a déclarée: « Nous avons eu des échanges très productifs. Nous avons également eu la possibilité de rencontrer l’ancien président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui. Mais comme ce sont les chefs d’Etats qui nous ont mandatés de venir pour cette mission, nous allons donc leur rendre compte des résultats de notre mission ».
Par ces propos, qualifiant Alpha Condé d’ancien Président, la mission semble avoir entériné tacitement le fait accompli.
Pour rappel, le 5 septembre 2021, un coup d’Etat mené par le groupement des forces spéciales a déposé le Président Alpha Condé. Lors d’une réunion tenue par visioconférence le 8 septembre, la CEDEAO avait suspendu la Guinée de toutes ses instances.