Trois semaines après sa prise du pouvoir, le Comité National pour le Rassemblement Démocratique Guinéen (CNRD) a publié le 27 septembre 2021, la charte de la transition. Dans cette charte, la première surprise est que l’homme fort qui a renversé le Président Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya, ne sera pas candidat à la présidentielle.
En effet, à en croire les auteurs, ce document définit les principes, valeurs et missions de la période transitoire. Mieux, il stipule que l’organe de décision de la transition est le CNRD. De ce fait, la charte confirme aussi, le colonel Mamadi Doumbouya comme Président de la transition et prévoit un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil et un Conseil national de transition qui fait office de parlement jusqu’à la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale.
Le conseil de la transition sera composé de 81 membres issus des forces vives de la nation notamment les partis politiques, la société civile, la diaspora, les organisations socioprofessionnelles, les organisations religieuses.
Elle précise également que ni les membres du gouvernement, ni les membres du Conseil national de la transition ne pourront se présenter aux élections qui mettront fin à la transition. Mais quant à la durée de la transition, selon la charte, elle sera confirmée de commun accord entre les forces vives de la nation.
Lire l’intégralité de la charte