Les groupes armés ont visité l’école primaire de Bougi, située à 10 km de Fada N’gourma, chef-lieu de province du Gourma, à l’Est du Burkina Faso. Précédemment dans la nuit du 10 au 11 janvier, un groupe d’hommes armés avaient visité le petit séminaire Saint Kisito de Bougi, occasionnant un bilan matériel macabre. Ce qui a obligé les autorités ecclésiastique à fermer l’école pour un temps.
Selon notre confrère, Vanne Marcel Ouoba du journal en ligne, Gulmu.Info , les groupes armés sont arrivés ce 16 février 2022, au sein de l’école primaire de Bougi. Après l’avoir vandalisé, ils ont mis le feu aux salles de classe. Une situation similaire à ce qui s’est passé au petit séminaire St Kisito de Bougi.
Selon des sources locales jointes par L’InfoH24.Info, ce sont des hommes enturbannés qui essaiment la localité de Bougi jusqu’au village voisin de Potchienmanga (situé à 6 km de bougi). Il s’agirait, disent des sources villageoises proches de Bougi : « toujours les mêmes individus qui prêchent la religion. Ils viennent lourdement armés et repartent au vu et au su de tous ».
« Leur objectif », nous explique une source sanitaire, « c’est d’obliger les autorités à fermer l’école occidentale et à adopter leur religion ». Pour cette même source, ils seraient des groupes variés à écumer la région de l’Est : « il y a ceux qui tuent et ceux qui brûlent les écoles sans faire de victime. Certains en viennent à nous sermonner sur leur religion, sans nous violenter ».