Le mouvement « Deux Heures pour nous, Deux Heures pour Kamita » a annoncé ce 28 avril 2021, saisir la justice contre la paroisse Saint Pierre de Gounguin. Au motif que la paroisse a procédé à l’incinération d’objets cultuels.
Il s’agit une coalition d’association dont le Haut conseil national des Dozos du Burkina Faso, Koombi culture, Faso Kudumdé, Maaya Blon, Afrik Talents et Miirya qui ont saisi la justice contre la Paroisse Saint-Pierre de Gounghin au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Il est reproché à la Paroisse la « profanation par incinération de Biens et Patrimoine culturel, atteinte à la dignité d’une communauté religieuse, diffamation d’un groupe religieux et médiatisation d’acte de vandalisme religieux ».
Une plainte consécutive au faite que Lefaso.net écrivait quand lors d’une cérémonie publique , plus de 70 fétiches furent incinérés , le 24 avril 2021.
Cependant, l’Agence d’information du Burkina (AIB) a accordé une interview à l’Abbé Johnny Koama, curé de la Paroisse Saint-Pierre de Gounghin, le mardi 27 avril 2021, dans laquelle, il est écrit : « ce sont des bayas, des bracelets, des croix et des statues envoutées de la Vierge Marie, des cadenas magiques, des machettes…et seulement deux fétiches apportés ‘’librement’’ par des gens apeurés ou ne voulant plus détruire la vie des autres, qui ont été incinérés ».