Le Gouverneur de la région de l’Est, le colonel Saidou Toussaint Sanou, a exercé son droit de vote à l’Ecole primaire du secteur 3 de Fada N’Gourma dans la matinée du dimanche 22 novembre 2020. Précisement au bureau de vote n°1.
Interrogé sur la sécurisation des lieux de vote dans sa région, le colonel-gouverneur a invité les populations à l’unité et à la résilience.
Sa perception du vote, la voici : « Quand vous déposez le bulletin dans l’urne, c’est ce qui vous donne le droit d’interpeller le gouvernement sur certaines actions. Ce n’est pas bon de s’abstenir. L’abstention ne permet pas de bien mesurer la volonté populaire. Ça peut être un acte délibéré ou non. Mais le bulletin nul, c’est un acte qu’on doit pouvoir considérer».
Aucun bureau de vote ne sera suffisamment sécurisé, aucune partie du monde n’est suffisamment sécurisée. C’est notre capacité de résilience qui est la meilleure arme de sécurisation.
L’officier supérieur de l’armée burkinabè a invité les populations à garder la tranquillité parce que « c’est dans la différence que nous construisons l’unité. Notre différence politique doit être le socle de notre unité ».
Lire aussi : Burkina Faso : Comment la ville de Fada N’Gourma a voté le 22 novembre
Une bonne partie de la région de l’Est est touchée par l’insécurité. Pour le gouverneur Sanou, la meilleure arme de sécurisation s’appelle la résilience.
« Aucun bureau de vote ne sera suffisamment sécurisé, aucune partie du monde n’est suffisamment sécurisée. C’est notre capacité de résilience qui est la meilleure arme de sécurisation », enseigne le colonel Saidou Toussaint Sanou.