Mahamadi Kouanda, ex-cadre du CDP, aujourd’hui membre de la majorité présidentielle, dans une interview accordée à L’Infoh24.info, le lundi 28 juin 2021, a invité le chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboïgo à surseoir aux marches publiques prévues les 3 et 4 juillet 2021. Pour lui, Eddie Komboïgo «doit savoir raison garder» et laisser le chef de l’Etat agir dans les jours à venir.
L’Infoh24.info : Comment appréciez-vous les différents appels à manifester lancés par les partis politiques et la société civile ?
Mamadi Kouanda : S’il y a des hommes politiques qui sont prêts, malgré tout ce sang qui coule à en profiter pour prendre le pouvoir qu’ils ont perdu à travers les votes, j’estime que c’est triste. Je vois des jeunes qui parlent. Moi, je ne leur en veux pas. Pour moi, un jeune de 15 à 30 ne connait pas encore la vie. Il faut souhaiter qu’il ait longue vie et connaisse beaucoup de bonheur et de peiner. Il comprendra la vie par la suite.
Mais quand on se dit chef de parti politique, sans aucune formation politique, un danger. Moi, je n’appelle pas un chat, un rat. Je pense que le chef de file de l’opposition devrait savoir raison garder.
Demander la démission du chef du gouvernement et du ministre de la défense, est-ce trop demander?
J’aurais compris qu’il précise la démission du ministre de la sécurité et d’autres ministres qui ont des problèmes de gestion de leur département. Quand il parle du premier ministre, c’est le président qu’il vise, parce que Dabiré n’a pas été élu, c’est Roch Kaboré qui a été élu.
Le discours du président du Faso a-t-il répondu, à votre avis, aux attentes des populations ?
Le discours du président du Faso répond aux attentes de la population en deux temps. Roch Kaboré a été élu sur la base de la Constitution, et il a la majorité autour de lui. Le pays est en danger. Je suis convaincu que dans trois jours, il va agir. Il va instaurer la cohésion dans l’armée. Il faut raser. car personne n’est né pour occuper un poste. Je suis convaincu que la majorité de l’opposition et la société civile va donner du crédit au discours du président du Faso.
Dans les 72 heures maximum, beaucoup de choses seront faites. Si ces choses sont faites, ce ne sera pas utile de sortir marcher. Le président du Faso va agir. Je demande à Dieu de mettre de l’eau dans le cœur des Burkinabè. Je souhaiterais que l’opposition fasse des propositions dans le domaine social, telles que l’éducation, la santé.