La Société de télécommunication Orange affiche une belle performance en termes d’offre de service internet mobile au Burkina Faso. Elle est classée première devant ses concurrents selon les résultats d’une étude sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf couvrant la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
Durant la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, Orange Burkina a offert le meilleur service d’internet Mobile au Burkina. Ce sont les résultats d’une étude sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf, baromètre des connexions Internet mobiles au Burkina Faso de la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Orange devance ainsi ses concurrents directs Moov Africa et Telecel.
Orange domine sur tous les indicateurs ses concurrents. Le réseau français s’est classé premier en terme de débit, de latence, streaming et browsing. Ses performances sont en nette hausse. « Il voit ses débits pratiquement doubler en un an ! Sa latence tombe sous la barre des 45 ms et son accès à YouTube atteint des niveaux parmi les meilleurs au monde. » Décrit le rapport d’étude.
NB : La latence indique le délai nécessaire à un paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre appareil et un serveur. Il décrit la réactivité de votre connexion, soit le temps d’envoi d’informations et leur réception. Plus ce délai est court, meilleure est votre connexion. Votre ping est inférieur à 60ms : votre connexion est très bonne.
Moov Africa améliore ses performances
Après Orange, Moov Africa, grâce à ses très belles performances arrive en seconde position en terme de qualité Internet mobile au Burkina. Selon les résultats de l’étude, l’opérateur double son débit descendant et triple son débit montant ! Quant à latence, elle a été divisée par deux. « Une bonne nouvelle pour les abonnées Moov qui peuvent profiter d’un service mobile nettement amélioré. » résume le rapport.
NB : Le débit descendant (download) indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Ce débit conditionne par exemple le téléchargement de fichiers et l’affichage des pages web.
Telecel dégringole
Classé troisième, les performances de Telecel sont en chute libre. Le service d’internet mobile chez le réseau local Burkinabè semble en mauvaise posture. Si le réseau a amélioré ses performances en terme de latence et de la qualité streaming, l’on constate un effondrement des débits.
Données sur la connexion internet mobile au Burkina/© nPerf.com
Source : nPerf SAS