La finale du triple saut s’est disputée très tôt le matin de ce jeudi 5 août 2021. L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango a remporté la médaille de bronze et offre au Burkina Faso la première médaille olympique de son histoire.
Le 5 août, une date qui marque l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Cette date entre de nouveau dans l’histoire comme étant le jour où le Burkina Faso a marqué à jamais son nom dans le panthéon des pays médaillés dans histoire des jeux olympiques grâce à la médaille de bronze remportée par Hugues Fabrice Zango en ce jour.
Le triple sauteur burkinabè réalise la troisième meilleure performance avec un saut de 17,47m et s’offre la médaille de bronze. C’est la toute première médaille olympique de l’histoire du Burkina Faso toutes disciplines confondues. Partir pour chercher l’or Hugues Fabrice Zango entre dans l’histoire du sport burkinabè mais garde quand même quelques regrets.
«Je voulais ramener le plus beau métal pour mon pays et pour moi-même. Malheureusement, c’est tombé sur le bronze. Mais ça reste une belle chose pour le Burkina parce qu’on marque l’histoire dans ces Jeux olympiques et on ouvre le compteur pour les générations futures. D’un autre côté, je suis quand même triste parce que toute ma saison a été plutôt belle et me laissait espérer de meilleurs résultats, ici, à Tokyo. J’ai pourtant tout donné durant ces Olympiades. Mais le résultat n’était pas celui escompté. On l’accepte et on va se préparer pour d’autres échéances » a déclaré Hugues Fabrice Zango au micro de nos confrères de RFI.
Hugues Fabrice Zango a reçu les encouragements et les félicitations des plus hautes autorités du pays notamment le président du Faso, du premier ministre, du ministre des sports et des loisirs et bien-sûr de tout le peuple burkinabè.
Le Burkinabè a été devancé sur le podium par le Portugais Pedro Pichardo qui s’adjuge la médaille d’or grâce à son saut de 17,98m et du Chinois Zhu Yaming arrivé 2e avec une performance de 17,57m.
En rappel, le Burkina Faso était représenté à ces jeux olympiques avec 7 athlètes et repart avec une médaille historique.