Ils sont sept athlètes qui représenteront le Burkina Faso aux jeux olympiques qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo au Japon.
Sept (07) athlètes représentent le Burkina à Tokyo pour les Jeux Olympiques, du 23 juillet au 08 août 2021. Ces athlètes ont pour objectif de hisser haut le drapeau national et de faire rayonner le sport burkinabè à l’international. Il s’agit de Hugues Fabrice Zango en triple saut, Paul Daumont en cyclisme, Marthe Koala en 100 m/haies et en heptathlon, Lucas Diallo en judo, Fayçal Sawadogo en taekwondo, Angélika Sita Ouédraogo et Adama Ouédraogo en natation.
Ces sept athlètes sont les différents espoirs de médailles pour le Burkina Faso qui attend toujours sa première médaille olympique. Le triple sauteur Hugues Fabrice Zango, détenteur du record du monde de cette discipline en salle et le record d’Afrique en plein air est le grand espoir du Burkina Faso aux jeux olympiques de Tokyo. Il est par ailleurs le porte-drapeau de la délégation burkinabè au Japon.
Un honneur qu’il n’a pas manqué de d’apprécier sur sa page Facebook. « A la veille de mon départ pour le Japon, j’ai l’immense fierté de vous annoncer que je conduirai l’équipe du Burkina Faso aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant que Porte Drapeau de la délégation. J’ai reçu le drapeau des mains de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Paris Monsieur Alain Gustave Ilboudo et je lui ai promis, au nom de tous les autres athlètes, de représenter dignement le pays…Vos prières et vos bénédictions nous accompagnent dans ce combat. La patrie ou la mort, nous vaincrons!!! », a-t-il écrit.
Voici donc les 9 grandes dates par discipline pour les athlètes Burkinabè durant les 17 jours de compétition.
Cyclisme : Paul Daumont
Samedi 24 juillet : cyclisme sur route
Mercredi 28 juillet : le contre la montre
Judo : Leblanc Lucas Diallo
Dimanche 26 juillet : Homme -73 kg, tour à élimination directe
Taekwondo: Sawadogo Fayçal
Dimanche 26 juillet: Hommes -80 kg
Natation :
Vendredi 30 juillet : Angelika Sita Ouédraogo, 50 mètres nage libre Femmes
Dimanche 1er aout : Adama Ouédraogo, 50 mètres nage libre Hommes
Athlétisme :
Samedi 31 juillet : Marthe Yasmine Koala, 100 m haies Femmes
Mardi 03 aout : Hugues Fabrice Zango, Triple saut Hommes
Mercredi 04 aout : Marthe Yasmine Koala, heptathlon Femmes
Jeudi 05 aout : Finale triple saut