C’est l’annonce faite ce lundi 19 avril 2021 au service d’information du gouvernement, à Ouagadougou par les membres du gouvernement à travers un point de presse.
En effet, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud abritera les journées nationales du paysan autour du thème : « Impacts socioéconomiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ».
Pour le gouvernement , ce thème traduit l’engagement des acteurs du développement rural à trouver des solutions d’adaptation et d’atténuation des contraintes sécuritaires et sanitaires pour l’essor du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. », selon les propos, de Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.
400 participants attendus au lieu de 1500
Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, de l’Aménagement hydro-agricole et de la Mécanisation a expliqué qu’en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la JNP de cette édition va recevoir 400 participants au lieu de 1500 comme dans les années antérieures.
« Les travaux préparatoires de la Journée Nationale du Paysan se déroulent bien. L’aménagement du site de l’évènement et l’installation des chapiteaux connaissent un niveau d’avancement satisfaisant.
Les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises en compte pour un bon déroulement de l’évènement. » a relevé le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.
«Pour une meilleure coordination de l’organisation de la Journée Nationale du Paysan et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, les acteurs ont décidé de la création d’un Secrétariat Exécutif de la Journée Nationale du Paysan. Le décret portant création de cet organe a été adopté en Conseil des ministres, le 26 février 2020. La nomination du Secrétaire Exécutif de la JNP est intervenue le 14 avril 2021. » a expliqué Salifou Ouédraogo durant le point de presse.