Le tribunal de grande instance de Ouagadougou statuant publiquement en jugement réputé contradictoire a déclaré ce mardi 7 juin 2022, Naïm Touré coupable des faits de diffamation.
L’activiste Naïm Touré a été reconnu coupable de diffamation et condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une amende de cinq cent milles (500000) FCFA, le tout ferme. Il a été également décerné contre lui un mandat d’arrêt.
En effet, le tribunal a déclaré la plainte de la caisse nationale d’assurance maladie universelle et celle de son directeur général Alfred Ouédraogo recevable et leur constitution en partie civile. Par ailleurs, il condamne Naïm Touré à payer à chacun d’eux là somme de un (1) FCFA symbolique à titre de dommages et intérêts en plus des Cinq cent mille (500000) FCFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
Il ordonne la publication du dispositif de la décision pendant 1 mois dans le quotidien Sidwaya, et la publication sur sa page une fois par semaine pendant 2 semaines consécutives et le condamne en outre aux dépens.