L’association BURKINDI a célébré la journée mondiale aux côtés des femmes déplacées internes le dimanche 14 mars à Kaya, dans la province du Sanmatenga, région Centre-Nord au Burkina. A cette rencontre d’hommage à la femme, l’association a partagé avec les femmes un repas communautaire de 2000 kits. Pour l’association BURKINDI, œuvrant dans le social, cette communion avec les femmes déplacées internes vise à travers cette rencontre festive à les soulager dans cette épreuve difficile et surtout leur apporter la joie de vivre.
Redonner de la joie de vivre aux femmes déplacées internes de la commune de Kaya dans cette difficile épreuve de vie qu’elle traverse. Tel est l’objectif de cette célébration avec les femmes déplacées de l’association Burkindi. Cette journée de l’association a été marquée par plusieurs activités. Avant le début de cette rencontre festive, en hommage aux victimes du terrorisme, une minute de silence a été observée à leurs mémoires.
D’entrée, le premier responsable de l’association Burkindi a rendu un vibrant hommage à ses femmes et surtout les rappeler que la situation qu’elle traverse était difficile. Et grâce à leur bénédiction, l’association mettra tout en œuvre pour les accompagner afin de soulager un tant soit peu cette souffrance.
En effet, elle compte faire des séances de formation dans divers domaines. Après les discours d’encouragement aux femmes afin de leurs témoigner de la détermination et à les accompagner dans cette épreuve difficile, ce fut le tour des artistes de rendre cette joie totale à travers des prestations. A cette phase plusieurs femmes ont exprimé leur joie à travers des pas de danses et ont formulé des remerciements à l’association.
A l’endroit de ses partenaires et au ministre de l’Energie et des Mines, l’association a tenu à leur rendre hommage pour l’accompagnement dans l’organisation de cette célébration. « Nous demandons et nous formulons les vœux que nos mamans puissent célébrer la 165e journée de la femmes dans leurs zones respectives » a souhaité le premier responsable de cette association Burkindi, Apollinaire Julien Kiswendsida Ouédraogo.
Pour la représentante des femmes, Salamata Sawadogo, grâce à cette fête ‘’elles peuvent dire qu’elles n’ont pas été mises à l’écart à l’occasion de la célébration de cette fête de la femme’’. Ce qui nous permettra aussi de savoir que nous faisons parti réellement de cette nouvelle communauté. A l’issue de cette déclaration de la représentante des femmes. L’association Burkindi a partagé un repas communautaire de 2000 kits avec les femmes.
Selon, l’association dans les mois à venir avec l’appui de ses partenaires compte organiser des formations en couture, en élevage, en saponification au profit des femmes. Ce qui contribuera à rendre les femmes déplacées internes plus autonome. Profitant de cette rencontre, un hommage a été aussi rendu aux forces de défense et de sécurité pour leur travail dans le cadre de leur mission dans la région du Centre-Nord.