Une fille de la classe de troisième du collège Sainte Bernadette de Kongoussi est décédée ce 29 avril 2021, lors d’un mouvement de foule provoqué par une protestation scolaire. Répondant au nom de Cécile Kinda, elle fréquentait la classe de troisième dans cet établissement à vocation confessionnelle.
Ce jeudi, 29 avril 2021, «la classe de troisième avait un cours d’éducation physique et sportive(EPS). Mais le terrain de sport est externe à l’internat. Et c’est en plein cours qu’un groupe d’élèves est venu siffler et créer la panique. Les filles qui étaient au terrain couraient dans tous les sens et c’est dans cette course que Kinda Cécile est tombée. Nous l’avons évacué à l’hôpital mais on n’a pas pu la réanimer. Elle nous a malheureusement quitté» a relaté un membre de l’administration scolaire de l’établissement.
Autour de 13h30, une délégation s’affairait pour assister à inhumation du corps dans son village natal à Darigma. Pour la suite de l’affaire un membre du bureau des parents d’élèves a affirmé qu’une plainte pourrait être déposée par l’association des parents d’élèves (APE) de l’établissement pour situer les responsabilités.
Selon un membre de l’administration « ils attendent après l’inhumation du corps pour voir comment porter plainte contre ceux qui ont dirigé les manifestants vers le collège Sainte Bernadette ».
En rappel, les élèves des établissements scolaires (primaires et secondaires) de la ville de Kongoussi étaient en mouvement ce matin du 29 avril 2021. Ils disent obéir à un mot d’ordre national des scolaires du Burkina qui ont décrété 72 heures de grève pour s’opposer aux récentes réformes que leur ministère de tutelle a annoncées.
Source : Agence d’information du Burkina