Yondé commune située à une dizaine de Kilomètres de Ouargaye, chef -lieu de la province du Koulpélogo a reçu la visite des hommes armés non identifiés ce mercredi 16 février 2022
Selon les informations recueillies sur place, ils sont arrivés autour de 12 heures à Yondé. Ils ont d ‘abord incendié la mairie, la préfecture, l’inspection, le service de l’élevage et ensuite détruit les antennes téléphoniques. Joint au téléphone Roger Trawina, l’ex-Maire de la commune de Yondé confirme. Il affirme en ses termes : » . Nous avons appris également les même informations et je confirme que cela est vraie ». Il ajoute : » Après leur forfait à la mairie, ils ont regroupé la population à la mosquée centrale de Yondé pour un prêche . »
Rappelons que les semaines précédentes, l’ex-maire avait lancé une alerte sur le danger que courait sa commune. Il avait affirmé que les Hani étaient aux portes de sa commune à exactement deux Kilomètres. Il appelait les nouvelles autorités à vite agir avant que le pire n’arrive.
Précisons que c’est la première fois que des Hani incendient des édifices publics dans la province du Koulpélogo.