21 novembre 2024
spot_img

Législatives en Côte d’Ivoire : Le RHDP gagne mais cède du terrain à l’opposition

Le 6 mars 2021, plus de sept millions d’ivoiriens étaient appelés aux urnes à l’occasion des élections législatives. Les résultats de ces élections ont été proclamés officiellement ce mardi 9 mars 2021 par la Commission Electorale Indépendante (CEI) donnant une majorité à la coalition du RHDP. L’opposition ivoirienne a également gagné du terrain face au parti au pouvoir. Une élection qui a connu la participation des différents acteurs de la politique ivoirienne pour la première fois depuis dix ans.

Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a obtenu, mardi 9 mars 2021, la majorité aux législatives du samedi 6 mars 2021 avec 137 sièges sur 254 à l’Assemblée nationale, contre 91 aux partis d’opposition, selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI).

Avec  ses 137 voix, le parti du Président Alassane Ouattara conserve la majorité mais cède du terrain à l’opposition. Lors de la précédente législative, le RHDP avait remporté 146 sièges au parlement.

L’opposition politique ivoirienne qui s’est montrée solidaire obtient donc 91 sièges grignotant ainsi des places à la majorité présidentielle.  Dans la très populaire commune de Yopougon, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien Président Laurent Gbagbo a même remporté la députation devant le candidat du RHDP.

Parmi les partis d’opposition, la coalition entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo obtiennent 50 sièges, le PDCI seul 23, et les pro-Gbagbo seuls 8, soit au total 81.

Les autres partis d’opposition se partagent dix sièges, les indépendants en obtiennent 26. Un siège n’a pas été pourvu du fait du décès d’une candidate suppléante, l’Assemblée comptant au total 255 députés. L’élection dans cette circonscription de Tortiya (nord) aura lieu dans un délai d’un mois, selon la CEI.

Le président de la commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert s’est réjoui de la « bonne organisation de ces législatives et la participation de tous les acteurs politiques ivoiriens ». « Cela montre que la démocratie  ivoirienne est en mouvement », a-t-il déclaré.

On note une légère progression des femmes lors de ces législatives. En effet, les femmes ont remporté 32 sièges sur 254, soit un taux de 12,59% contre 11% en 2016.

Le taux de participation de ces législatives à un tour s’élève à 37,88 %, selon la CEI

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER