22 novembre 2024
spot_img

Lutte contre la corruption au Burkina Faso : La Culture des pots-de-vin dans les marchés publics n’est pas l’apanage de tous les acteurs

 Alors que nous sommes septiques quant à l’avenir du Burkina Faso qui sombre dans la corruption où le fléau gangrène nos institutions, un Directeur Général d’une importante et très active agence publique de la place a rejeté de grosses enveloppes suite à l’attribution de marchés publics. A travers ce récit au micro de Infoh24, un opérateur économique nous livre son expérience.

Je suis un jeune opérateur économique spécialisé dans la fourniture de matériels spécifiques pour la réalisation de projets publics. Après avoir soumissionner à un appel d’offre, j’obtiens le marché sans avoir rencontré au préalable ni le Directeur Financier, ni le Directeur de Passation de Marchés, ni le Directeur Général de cette importante agence publique. J’ai donc préparé une enveloppe conséquente pour remercier ce dernier afin d’être dans ses bonnes grâces pour les marchés à venir comme on le fait de coutume au Burkina.

Mais quelle ne fut ma stupeur et mon angoisse une fois face au DG qui refusa mon enveloppe. En réponse à ma démarche, il me dit tout simplement ceci : « Vous aviez eu ce marché parce que vous remplissez les conditions. Votre enveloppe, je n’en ai cure ! »

Il existe encore des hommes intègres au Burkina Faso

 En ajoutant que « si vous ne faites pas du bon boulot ou si demain vous ne remplissez pas les conditions fixées vous n’aurez pas de marché ! A bon entendeur salut » et il s’en alla me laissant pantois, confus, embarrassé avec mon enveloppe sous la main.

 Après cette expérience, craignant des représailles de sa part, j’ai échangé par la suite avec un collègue entrepreneur intervenant dans le même secteur d’activité que moi sur cette rencontre avec ce DG. Celui-ci me relatât des faits similaires avec le même DG.  Suite à un marché qu’il avait obtenu avec cette même agence pour une mission de supervision de travaux, il décida lui aussi, d’aller comme on le dit « saluer » le DG.  Il a vu son enveloppe purement et simplement refusé.  

Mon témoignage est d’un message pour dire « il existe bel et bien encore dans nos institutions publiques des hommes intègres au Pays des Hommes Intègres ! Des hommes qui de par leurs actes suscitent l’espoir d’un changement. »

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER