Le coronavirus a gagné du terrain au cours des derniers mois de l’année 2020 avec une remontée des cas positifs actifs. Pendant que la situation semble perdurer en ce début d’année 2021, le ministère en charge de l’éducation nationale a pris des mesures en vue d’endiguer un éventuel embrassement de la situation en milieu scolaire.
La note est signée du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et datée du 30 décembre 2020. Elle rappelle qu’avec la « recrudescence des nouveaux cas de covid19, le conseil des ministres du 23 décembre 2020 a pris des mesures » et a insisté que des dispositions nécessaires soient prises pour « une application diligente et stricte des mesures et appelle les populations à leur respect strict par une implication individuelle et collective ».
Au regard la situation et dans le contexte de la reprise des cours dans les établissements scolaires le 5 janvier 2021, quatre mesures ont été édictées par le ministère de l’éducation nationale.
Lire aussi : Vaccin du Covid19 : Le Burkina Faso s’organise pour son arrivée
Il s’agit d’éviter l’organisation de kermesses et autres activités pouvant occasionner des regroupements, de renforcer la sensibilisation et la communication sur le respect des mesures barrières à l’endroit des personnels, des élèves et de la communauté éducative, dispenser à nouveau le cours sur le module du covid19 comme 1er cours dans toutes les classes à la reprise des classes le 5 janvier 2021 et de veiller au respect du protocole de prise en charge du covid19 dans les structures éducatives.