21 novembre 2024
spot_img

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Quelques actions de la force Barkane

La force Barkane et les forces armées des trois pays Mali, Burkina Faso, Niger ont conduit des opérations militaires dans la zone des trois frontières.

Les engins explosifs improvisés (EEI) font de plus en plus parties du mode opératoires des groupes armés terroristes (GAT) dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger).

La force française Barkane déployée pour la sécurisation du Sahel y a conduit des opérations en collaboration avec les forces armées maliennes (FAMa). Barkane a dressé un bilan desdites opérations à travers un communiqué de presse rendu public le 9 janvier 2021.

En effet, malgré la recrudescence des attaques aux EEI dans la zone des trois frontières Mali, Burkina Faso et Niger causant de nombreuses pertes en vies humaines, Barkane en collaboration avec les forces armées nationales a réussi quelques opérations d’éclat; soit en mettant en déroute des hordes de terroristes, soit en saisissant du matériel de ces groupes armés.

Lire aussi : Burkina Faso : 12 décès et 14 blessés par l’explosion de mines en 2019

Les ressources saisies le 2 janvier 2021 sur la RN 20 reliant Ansongo à Ménaka (Mali) en sont le témoignage. Cette action a été rendue possible suite au repérage par un drone « d’un individu essayant de poser un EEI sur ladite voie, qui par la suite par erreur de manipulation, l’individu a déclenché l’engin. Il succombera de la suite de ses blessures peu de temps après la prise en charge médicale par des éléments de Barkane ».

Lire aussi : Insécurité à l’Est du Burkina : Quand un “terroriste” dénonce et se fait tuer par les siens !

Egalement, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2021, la force Barkane et les FAMa ont mené des frappes aériennes ciblées contre des groupes armés. Ces frappes qui ont été menées sur l’axe Hombori, Gossi (Mali) avec à la clé du matériel saisi. Toujours selon le communiqué, des opérations d’infiltrations ont eu lieu aux alentours de Ménaka par l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI).

Au-delà de ces opérations conduites avec succès, la force Barkane perd des hommes dans cette lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Le communiqué rappelle la cérémonie d’hommage organisée à l’Hôtel des invalides le 7 janvier 2021 à la mémoire du Sergent Ivonne Huynh et du Brigadier Loïc Risser du 2° régiment Hussards de Haguenau, tombés au combat au cours d’une opération militaire au Mali.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER