Les Forces Armées Nationales (FAN) continuent la sécurisation du territoire. La grande muette a dévoilé le bilan de ses activités du 19 au 25 octobre 2020. Il ressort que l’unité du détachement de Tinakoff a mis en déroute des assaillants, au cours d’une embuscade tendue par ces derniers.
Du 19 au 25 octobre 2020, ce sont au total 08 opérations aériennes (appui aérien, suivi de convoi, transport et fret), 41 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 307 patrouilles et escortes qui ont été effectuées.
Dans son point de situation hebdomadaire, l’armée affirme que le 20 Octobre 2020, au cours d’une mission de reconnaissance sur l’axe Tinakoff- Gorom, des assaillants ont été mis en déroute dans la localité de Tinakoff.
Le bilan note que la réaction de l’unité a permis de mettre en déroute les assaillants qui, dans leur fuite, ont abandonné de l’armement, des munitions, des moyens roulants et divers autres matériels. Ces matériels ont été récupérés par la patrouille, a affirmé la grande muette.
Le point hebdomadaire souligne également qu’au Centre-Nord, plusieurs détachements militaires ont permis la réouverture des classes dans plusieurs localités en conduisant des opérations de sécurisation.
Ces opérations visent selon l’armée à permettre aux élèves de ces localités d’effectuer la rentrée scolaire en toute quiétude.
Aussi, dans le cadre du renforcement de la collaboration entre militaires et civils, le rapport mentionne qu’un détachement militaire du centre-nord a organisé une rencontre de football avec les jeunes de la localité dans laquelle il est basé.