Les députés ont examiné la loi portant prorogation de la durée de l’État d’urgence. Les 127 parlementaires de la 8e législature réunis en plénière, ce 24 juin 2021 ont donné leur quitus à la loi portant prorogation de la durée de l’État d’urgence au Burkina Faso. Un dossier défendu par la Commission défense et sécurité (CODES), en présence de la garde des sceaux, Victoria Kibora, sous la présidence de Nestor Batio Bazière, vice-président de l’Assemblée nationale.
C’est la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), qui a présenté ce dossier, défendu par la CODES.
Situant le contexte historique, la CAGIDH a rappelé que le gouvernement avait décrété le 1er janvier 2019 pour la première fois, conformément à la loi du 31 août 1959, l’État d’urgence au Burkina à travers 14 provinces, dans l’optique de lutter contre l’insécurité. L’application de cette loi était censée contrôler le flux des groupes armés terroristes, leurs actions, afin d’assurer la quiétude aux populations des zones concernées et partant à tous. La décision avait été prise prise au lendemain de plusieurs attaques ayant coûté la vie à plusieurs civils que militaires.
Elle a été plusieurs fois prorogée pour permettre aux forces de défense et de sécurité de poursuivre les opérations de sécurisation du pays. Ces opérations ont permis l’interpellations de « 800 personnes suspectes dont les procès vont s’ouvrir bientôt », selon les propos de la garde des sceaux, Victoria Kibora.
Pour la CODES, le bilan reste positif en termes de lutte contre l’insécurité, depuis l’adoption de la loi sur l’Etat d’urgence. Elle a donc invité les parlementaires à voter « pour »
Après le débat général ponctué par des observations des parlementaires sur les risques liés à l’Etat d’urgence, l’Assemblée nationale a finalement adopté la prorogation de l’Etat d’urgence de 18 mois qui prend effet à partir du 13 juillet 2021. L’État d’urgence en cours, prend fin le 12 juillet à minuit.
En rappel, depuis 2019, 14 provinces issues de 6 régions sont concernées par l’état d’urgence, le Centre-est, l’Est, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Sahel et les Hauts-Bassins.