« Le contexte national est marqué par des répressions contre les organisations syndicales, des atteintes grave aux libertés syndicales, du non-respect des engagements pris, de remise en cause même du principe du dialogue social. L’impression est que le gouvernement exploite le contexte sanitaire pour faire reculer les libertés démocratiques dans notre pays». Tel est le sentiment de Souleymane So, Secrétaire général du syndicat national des télécommunications. Une déclaration faite à l’ouverture du 19e congrès ordinaire du syndicat national des télécommunications ( SYNATEL), à Ouagadougou ce 8 avril 2021.
Venus de l’intérieur du pays, les membres du SYNATEL veulent se pencher sur le thème : « Le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : Enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation».
Pour Souleymane So, le 19e Congrès se tient dans un contexte international et national marqué par une double crise: « Une crise sécuritaire avec les multiples attaques terroristes et autres bandits de tous genres qui endeuillent nos populations, et celle sanitaire avec la maladie à corona virus».
Souleymane So explique que la pandémie défie depuis son apparition le monde entier qui peine à trouver la solution et met à genou les économies. Mais le pire selon ses propos c’est :« En plus de cette double crise, le contexte national est marqué par des répressions contre les organisations syndicales, des atteintes graves aux libertés syndicales, le non-respect des engagements pris, des remises en cause même du principe du dialogue social. L’impression est que le gouvernement exploite le contexte sanitaire pour faire reculer les libertés démocratiques dans notre pays».
Pour Souleymane So, le choix du thème permettra de faire une analyse sereine de de la situation. Il s’agit d’analyser au mieux le contexte, le sens des bouleversements et d’en déduire la stratégie la plus efficace pour un repositionnement du SYNATEL.
Il s’agira aussi de faire un sursaut salvateur par une analyse sans complaisance des enjeux du moment et des prises de décisions courageuses à même de permettre au SYNATEL de faire face aux crises sociales au plan national et dans les entreprises.
Outre la réflexion autour de la thématique, les congressistes entendent au soir des 72 heures élire un nouveau bureau pour présider aux destinées du SYNATEL.