Le coordonnateur du Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA), Nassourou Guiro, a donné sa lecture de la situation nationale, ce 17 septembre 2021, dans une interview accordée à L’InfoH24.Info. Il analyse la situation sécuritaire et propose des solutions.
L’InfoH24.Info : Quel est l’état de la situation nationale selon vous ?
Noussouro Guiro : La situation sécuritaire est sérieuse. Il faut que l’Etat organise les gens à défendre le pays. Il faut mettre les VDP dans tout le Burkina Faso pour que les gens se défendent partout dans le pays. Il faut toujours anticiper.
Les FDS font leur travail, mais on ne peut pas les voir partout. Il faut ajouter les VDP et la population, qu’on retrouve partout, il faut les former à se défendre, il faut leur donner des armes, ils vont défendre le pays. Face à cette situation, il faut un changement de combat, et de stratégie, car les ennemis du peuple changent aussi de stratégie. L’armée seule ne peut pas être sur le terrain et être en ville. Il faut recruter les gens et les former pour qu’ils veuillent sur leurs villages.
Que proposez-vous ?
Chacun doit y participer, y compris la population qui doit contribuer en renseignement. On veut savoir qui donne du carburant, les fusils et les motos aux groupes armés. Comment se nourrissent-ils ? Où vivent-ils ? Il nous faut du renseignement. Nous avons demandé le colonel Auguste Barry qui s’y connait en renseignement. Il a fait ses preuves, pendant la transition, en détruisant les tentatives de déstabilisation et les groupes de voleurs. Il peut aider à lutter contre le terrorisme. Sous la transition, il a déjoué plusieurs coups d’Etat. Nous dévons travailler ensemble pour ce pays.
En dehors de lui, on a vu ce que Zida a fait pour ce pays pendant la transition. Isaac Zida se connait en renseignement. Il ne faut qu’on le combattre politiquement.