La 17e Assemblée générale ordinaire de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), tenue ce 11 février 2021, a voté à l’unanimité Oumarou Yugo pour gérer l’organisation au cours des trois prochaines années. Il remplace au poste de Président du Conseil d’Administration Henriette Kaboré qui a passé six ans à la tête de la MEBF.
La maison de l’entreprise du Burkina Faso a un nouveau président pour les trois années à venir. Oumarou Yugo a été porté à la tête du conseil d’administration de la structure à l’unanimité. Il succède à Henriette Kaboré qui a dirigé la MEBF pendant une décennie.
Le Président Oumarou Yugo, précédemment vice-président du Conseil, prend fonction avec son équipe au moment où la MEBF met en œuvre son Plan stratégique de développement étalé sur la période 2020-2024.
La structure affiche l’ambition d’être une plateforme intégrée de services à valeur ajoutée de soutien à la compétitivité des entreprises et de conforter sa position d’institution d’excellence qui contribue à la promotion du secteur privé.
Le nouveau Président du Conseil d’Administration de la MEBF est un homme très bien connu du monde des affaires au Burkina Faso et à l’international. Il est le patron de plusieurs entreprises actives dans l’industrie, les télécoms et l’agroalimentaire.
Il est membre de plusieurs organisations du secteur privé dont la faîtière est la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso où il occupe le poste de vice-président dans le bureau consulaire.
Maître Oumarou Yugo est bien apprécié au sein du milieu sportif. Il est le président de la Fédération burkinabè de Karaté Do. En plus du Français, Oumarou Yugo parle plusieurs langues dont l’Anglais.
En rappel, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), juridiquement créée en 2002, est une association reconnue d’utilité publique qui travaille à fournir des services à coûts sociaux et à renforcer le tissu économique burkinabè
Le concept de « Maison de l’Entreprise », est né dans le cadre des activités du Projet d’Appui au Secteur Privé (PASP), initié par la Banque Mondiale et qui s’est achevé.
Il convient de relever que la MEBF est le fruit d’un consensus entre le secteur privé, l’Etat et les partenaires techniques et financiers.