L’information a été donnée par la télévision malienne, l’ORTM dans la soirée du 20 novembre 2024. Choguel Maiga a été démis de ses fonctions de Premier ministre ainsi que les membres de son gouvernement.
Kokala Choguel Maiga a été nommé le 7 juin 2021 comme Premier ministre du gouvernement de Transition du Mali à la suite du coup d’Etat perpétré par Assimi Goïta.
Ce 20 novembre 2024, il été débarqué par le Général Assimi Goïta au moment où presque toute l’opinion malienne et même internationale s’y attendait.
En effet, le 14 novembre 2024, au cours d’un meeting de son mouvement politique, le M5-RFP (Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques) Choguel Maiga avait fustigé la gouvernance des militaires. Il a notamment évoqué la non implication des ministres dans la prise des décisions.
C’est le cas du report des élections que le désormais ex-premier ministre dit avoir appris comme tous les Maliens, à travers les médias et les réseaux sociaux. Il n’en a pas fallu de plus pour le décompte de son séjour à la Primature du Mali soit lancé. Il aura passé trois années et quelques mois à la tête de l’exécutif malien.