22 novembre 2024
spot_img

Mali : Le Premier ministre Choguel Maiga présente son plan d’action au CNT

Le Premier ministre Choguel Maiga a présenté le 30 juillet 2021 à Bamako devant les membres du conseil national de la transition (CNT), le plan d’action de son gouvernement pour la période2021-2022. Ce plan d’action du gouvernement (PAG) comporte quatre points : renforcement de la sécurité, réforme politique, élection et bonne gouvernance   

Le Premier ministre s’est exprimé devant les membres du CNT, qui fait office d’Assemblée législative, lors d’une session extraordinaire. Il a commencé son intervention par « une minute de prière » à la mémoire de toutes les victimes, maliennes et étrangères, de la crise. Puis, il a rendu hommage «aux forces du changement » : le M5, le mouvement hétéroclite composé de partis politiques, de syndicats et d’organisations de la société civile, dont il était membre et les forces de sécurité.

Le document présenté est conçu autour de 4 axes : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national; les réformes politiques et institutionnelles; l’organisation des élections générales; et la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.

Des membres du CNT ©infoh24


Pour le premier axe  concernant le renforcement de la sécurité, le Premier ministre s’engage à mettre «tous les moyens matériels et humains nécessaires » à la disposition des forces de défense et de sécurité : renforcement des effectifs, modernisation des équipements et amélioration de la formation.  

Sur la relecture de l’accord de paix, Choguel Maïga a remis sur la table son projet de « relecture intelligente et consensuelle de l’accord de paix », et cela afin d’en favoriser une « appropriation collective ». Certaines dispositions seront relues selon les modalités prévues par l’accord.

Pour le deuxième axe qui concerne les réformes politiques et institutionnelles. Choguel Maïga prône une « rénovation du cadre politique» afin de rendre les institutions «plus fortes et plus légitimes». Pource faire le Premier ministre, Choguel Maïga annonce des « assises nationales de la refondation ». Il compte s’appuyer  sur les conclusions du Dialogue national inclusif ayant eu lieu ces dernières années.

Le troisième axe concerne,  l’organisation des élections générales, présidentielle et législatives, qui doivent marquer la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. Et sans surprise, le Premier ministre promet « transparentes, crédibles et inclusives». Il prône aussi la mise en place d’un organe unique de gestion des élections. « Nous ferons ce que les Maliens attendent de nous », a souligné le premier ministre,  Choguel K. Maïga.

Notons que le coût global de ce plan d’action du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Choguel  Maiga est de 2.050 milliards 63 millions de F CFA.

  

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER